Après l’annonce, cette semaine, du projet Breakthrough Initiative qui vise à donner 100 millions de dollars en dix ans au programme Seti, à l’écoute des signaux radio venus d’éventuelles civilisations extraterrestres, on vient de nous annoncer la découverte par La Nasa d’une planète ressemblant à la terre.
Concernant le projet Breakthrough Initiative, c’est le milliardaire Yuri Milner (cofondateur et actuel président du fonds d’investissement russe Digital Sky Technologies, DST, spécialisé dans l’Internet) qui est à l’origine de cette opération, soutenue par Stephen Hawking ainsi que Kip Thorne, le conseiller scientifique du film Interstellar, ainsi qu’Ann Druyan, la veuve de Carl Sagan.
La NASA a annoncé lors de la téléconférence de presse organisée le jeudi 23 juillet les derniers résultats de son télescope spatial Kepler, spécialisé dans la chasse aux exoplanètes, ces planètes situées dans d’autres systèmes solaires que le nôtre.
Kepler-452b se trouve dans une zone habitable, celle où de l’eau liquide, indispensable à la vie, aurait des chances d’être présente.
« Dans un univers infini, il doit y avoir des traces de vie. Quelque part dans le cosmos, peut-être, une vie intelligente regarde », a déclaré Stephen Hawking au lancement du programme à la Royal Society Science Academy de Londres. « De toute manière, il n’est pas de plus grande question. Il est temps de s’engager à trouver la réponse, de rechercher la vie au-delà de la Terre. Il faut que nous sachions », a ajouté le scientifique.