Teaser : Le Temps des Ovnis – Sortie en Février 2022

Le temps des ovnis
Temps de lecture : 4 minutes

Les ovnis aiment le cinéma, et le cinéma a répondu : S. Spielberg, G, Lucas, R. Scott, R. Emmerich, D.Villeneuve…

Les ovnis sont un miroir venu d’ailleurs, qui nous montre les reflets de ce qui est en nous : les dieux, les monstres, les manipulations génétiques, la conquête spatiale, les transhumains, les mythes et les rêves…

Ainsi les ovnis nous invitent à la Quête : qui sommes-nous ? qui sontils ? qu’est-ce que la réalité ? qu’est-ce que la mort ? qu’est-ce qu’une image ? La réponse est au bout de la quête, au bout des images.

Deux voies s’offrent à nous : un film de fiction ou un film documentaire.

Le Temps des Ovnis choisit la voie documentaire.

Mais très vite, on verra que la « réalité », objet traditionnel du documentaire, se dilue dans un monde virtuel, informatique, propice à recevoir le phénomène « ovnis »…

Le Temps des Ovnis est une réflexion sur les Ovnis, une réflexion pleine de rebondissements. Partis d’un constat sur la probable existence du phénomène, nous en arrivons à l’idée que c’est notre existence même qui est en jeu.

Le cinéma qui joue avec les mondes virtuels, la réalité et l’imaginaire est l’outil le plus précieux pour approcher la vérité sur les ovnis. Une telle approche n’avait jamais été tentée dans un film.

Des personnalités ont consacré une partie de leur vie à l’étude de ces fameux Objets Volants Non Identifiés. Elles ont prêté leur concours à ce film : leur réflexion construit la trame d’un étrange récit.

Les Ovnis apparaissent comme un phénomène beaucoup plus riche et complexe que ce qu’on a l’habitude de voir ou d’imaginer. Ils interrogent en profondeur notre histoire, notre avenir, nos mythes, les œuvres d’arts et notre conscience.

Les intervenants du Temps des Ovnis :

Fabrice Bonvin : psychologue et écrivain, il s’intéresse en particulier aux rapports entre les ovnis et la psyché humaine.

Marie-Thérèse de Brosses : journaliste, écrivain, elle a enquêté sur les nombreux récits d’enlèvements par des extraterrestres.

Gildas Bourdais : écrivain, il s’est attaché aux « crashes » d’ovnis, à l’affaire de Roswell, et aux récupérations éventuelles d’objets.

Ludovic Chapier : économiste de formation, il a étudié les cas d’enlèvements extraterrestres en s’interrogeant sur leur réalité objective.

Jean-François Clervoy : il est diplômé de l’Ecole Polytechnique et spationaute français de l’ESA (agence Spatiale Européenne) ; il est fondateur d’Air Zero G.

Jean Goupil : cet ingénieur électronicien, a effectué des recherches sur les rayons Gamma en astronomie et les rapports de l’intelligence artificielle avec le phénomène Ovni.

Commandant Jean-Gabriel Greslé : il a été élève pilote de chasse à US Air Force puis commandant de bord à Air France. Témoin de plusieurs observations d’Ovnis, il a consacré de nombreux ouvrages à ce phénomène.

David MacDonald : Il fut International Director du MUFON (Mutual UFO Network) une importante association américaine de recherches sur les Ovnis.

Joël Mesnard : Il a assuré la publication de la revue Lumières dans la Nuit de 1988 à 2014, et recueilli des centaines de témoignages sur des apparitions d’Ovnis.

Nicolas Prantzos : astrophysicien et directeur de recherche au CNRS, il est l’auteur de plusieurs ouvrages scientifiques sur le cosmos, et l’hypothèse d’une vie intelligente extraterrestre.

Philippe Solal : professeur agrégé de philosophie et docteur en épistémologie, il s’est intéressé aux problèmes scientifiques et philosophiques que pose le phénomène Ovni.

Jean-Pierre Troadec : auditeur au sein de l’Institut des Hautes Études de Défense Nationale (IHEDN), journaliste et enquêteur sur les ovnis.

Jean-Jacques Velasco : ingénieur en optique instrumentale, il a été responsable du GEPAN et du SEPRA (qui deviendra le GEIPAN), un organisme du Centre National d’Etudes Spatiales (CNES) chargé d’enquêter sur les Ovnis.

AGENDA DE SORTIE
 
✅ Au cinéma Saint-Denis
77 Grande Rue de la Croix Rousse 69004 Lyon (métro Hénon)
le mardi 15 février 2022 à 20h00 (entrée plein tarif : 6,50 €)
Première projection du film (en présence du réalisateur)
 
✅ Au cinéma Ciné Mourguet
15 rue Deshayes 69110 Sainte-Foy-lès-Lyon
le jeudi 17 février 2022 à 20h00 (entrée plein tarif : 6,50 €)
(En présence du réalisateur)
 
✅ Conférence de présentation du film par Georges Combe
Salle de la Librairie Cadence 62 rue saint Jean 69005 Lyon
le mardi 1er Février 2022 à 19h 30
(réservation conseillée au 04 78 42 48 21)
Temps de lecture : 4 minutes

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *