L’étoile KIC 8462852 serait de plus en plus étrange

 
Le télescope spatial Kepler avait observé il y a quelques mois un phénomène inhabituel entourant une étrange étoile entre les constellations Cygnus et Lyra. C’est alors que les astronomes avaient provoqué un véritable buzz médiatique après avoir annoncé la découverte par Kepler de l’étoile, KIC8462852, autour de laquelle gravitait une masse « d’objets non identifiés ».
 
 
Située à 1 500 années-lumière de la Terre, l’étoile KIC 8462852 fascine autant qu’elle intrigue depuis sa découverte en octobre dernier. De nouvelles conclusions la concernant viennent d’être publiées.
Selon Benjamin Montet et Joshua Simon, deux astrophysiciens du California Institute of Technology, l’étoile KIC 8462852 (aussi appelée étoile de Tabby) ne perd pas simplement une grande partie de sa luminosité par « pic » avant de la regagner : sur les quatre dernières années, elle a perdu une partie de celle-ci définitivement et à un rythme incroyable.
 
« Ce qui m’a vraiment surpris, c’est à quel point cette perte de luminosité était rapide et non linéaire », explique Benjamin Montet à Gizmodo.
 
Les deux chercheurs ont réussi à noter à quel point la luminosité de l’étoile a baissé pendant cette période, même si ce changement est extrêmement faible et difficile à observer.
 
Sur les trois premières années, la baisse n’était que de 0,34% par an. Une chose très rare, qu’ils ont repérée sur 0,5% des 500 autres étoiles qu’ils ont observé à titre de comparaison.
 
 
Quel phénomène pourrait expliquer un tel comportement ?
 
Dans leur article, les auteurs évoquent un nuage de poussières stellaires dû à une collision ou à la destruction d’une petite planète. Cette destruction pourrait aussi créer un essaim de comète, hypothèse principale pour expliquer les premiers gigantesques « pics d’obscurité » observés en octobre 2015.
 
Sauf que pour que cela fonctionne, le nuage de poussière devrait avoir des caractéristiques qui sont tout simplement… impossibles, expliquent les chercheurs. Il faudra au final d’autres analyses et d’autres observations pour comprendre ce qui se passe sur cette étoile à quelque 1500 années-lumière de la Terre.
 
L’une des hypothèses faisait mention d’une civilisation extraterrestre ayant construit une énorme centrale solaire en orbite autour de l’étoile.
D’autres n’hésitent pas à avancer l’existence d’une sphère de Dyson, une mégastructure installée là par une intelligence extraterrestre dans le but de capter toute l’énergie de l’étoile.
 
Tabetha Boyajian, qui a été la première à rapporter cette découverte, a choisi pour sa part de lancer une campagne sur KickStarter pour lever 100 000 $.
 
La campagne a finalement dépassé l’objectif en récoltant au total 1 762 contributeurs ayant contribué à hauteur de 107 421 $ pour soutenir ce projet. L’aventure continuera donc…
 
Il faut savoir qu’une Kickstarter est une entreprise américaine de financement participatif (crowdfunding en anglais), essentiellement réputée pour son site internet1, créée en 2009 et précurseur dans le domaine. Kickstarter donne la possibilité aux internautes de financer des projets encore au stade d’idée, en réduisant les lourdeurs associées aux modes traditionnels d’investissement.
 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *