Publié le 22/12/2017
Les États-Unis ne sont pas les seuls à s’intéresser aux objets volants non identifiés. Entre la fin de la Seconde Guerre mondiale et le milieu des années 1990, le gouvernement du Canada a déployé des efforts constants pour enquêter sur les rapports d’ovnis.
Grâce à ces rapports réalisés par le gouvernement et aux données compilées par des passionnés d'ufologie des quatre coins du Canada, M. Rutkowski produit depuis 1989 un rapport annuel qui rend compte de tous les événements signalés dans le pays.
En 2016, 1131 événements ont été signalés , dont 38,5% au Québec. Après avoir été analysés par un réseau de chercheurs, d'astronomes et de spécialistes de l'aviation, seuls 4% de ces rapports restent inexpliqués, ce qui représente le pourcentage le plus faible enregistré en 28 ans.
"Même si la grande majorité des rapports d'ovni sont explicables, il y a toujours un petit pourcentage d'événements qui restent inexpliqués. Ces rapports ne signifient pas que le Canada a été visité par des extraterrestres, mais ils indiquent que les observations ne peuvent pas être expliquées et nécessitent d'autres études scientifiques ", a déclaré M. Rutkowski.
Le Canada et les ovnis :
Les agences gouvernementales de 1947, y compris le ministère de la Défense nationale, commencent à rassembler des informations sur les ovnis.
1952 : le gouvernement canadien établit le projet Second Story afin d'analyser les témoignages qui rappellent les soucoupes volantes.
1959-1960 : le Canada et les États-Unis mettent en place un système commun de récolte des rapports ovnis.
1968 : le Conseil national de recherches du Canada (CNR) devient le point de chute des rapports sur l'observation d’ovnis.
1995 : le CNR cesse de recueillir des rapports sur les ovnis, laissant la place au secteur civil.