La NASA révèle les secrets de l’atmosphère de Mars

Temps de lecture : < 1 minute
 
En septembre dernier, la NASA faisait l’annonce d’une découverte majeure concernant la planète Mars où la présence d’eau liquide avait été découverte.
 
Ce Jeudi 5 novembre 2015 à 14 heures (heure locale), soit 20 heures en France, La NASA a révéle, à Washington, de nouvelles découvertes scientifiques qui concerne le sort de l’atmosphère martienne. 
 
Les scientifiques de la mission MAVEN ont pu déterminer pourquoi la planète Mars a perdu une grande partie de son atmosphère il y a plus de 3 milliards d’années.
 
Si l’on sait que Mars a eu de l’eau liquide, on peut aussi affirmer qu’elle n’en aura plus « à cause de sa pression atmosphérique trop faible » nous explique Christian Mazelle, directeur de recherche CNRS à l’IRAP qui a contribué à la mission.
 
Le Parisien explique que si la pression n’est pas assez forte, c’est tout simplement à cause de l’érosion de l’atmosphère causée par la disparition du champ magnétique de Mars. Ce dernier est censé protéger la planète des particules émises par le soleil. Avec un bouclier magnétique, les particules du vent solaire arrivent dans l’atmosphère pour y rester prisonnières. Sans, elles descendent sur la planète.

 

A Lire aussi :

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *