​ Nations impliquées dans la recherche​

 
Voici la liste établie par Robert Fleischer, des pays qui ont engagé des budgets, de l’argent, pour en savoir plus sur le dossier ovni et qui ont aujourd’hui déclassés leurs archives relatives à ce phénomène :
 
1 Argentine: Études menées par la Force aérienne Argentine à partir de Juin 2011 Création de la « Commission pour l’étude des phénomènes de l’espace aérien » (CEFAE). La nouvelle mission des Forces aériennes de l’armée de l’air devrait « contribuer à assurer la sécurité dans l’espace aérien. » Pour soumettre des rapports d’observation d’OVNIS, voir le site des Forces aériennes ou un questionnaire est accessible en téléchargement. ( Source )
 
2 Australie: Depuis 1979, la Royal Australian Air Force a commencé à libérer progressivement des dossiers antérieurement secrets, concernant les ovnis. Diffusion tout d’abord aux chercheurs, puis aujourd’hui aux archives nationales. Les dossiers secrets partagés proviennent d’un large éventail d’autorités qui dépendent de la sécurité aérienne et prouvent que les autorités Australiennes traitent depuis 1950 et jusqu’en 1980 les observations d’ovni avec plus de 1700 cas répertoriés ( Source )
3 Belgique: En 1990, l’Armée de l’Air Belge a transféré ses rapports d’enquêtes sur les OVNI à la société civile de recherche ufologique SOBEPS (maintenant « COBEPS »). ( Source ) Cela fait suite à la vague de novembre 1989 à mai 1990, vague d’observations d’OVNI sur l’ensemble de la Belgique. ( Source )
 
4 Brésil: Durant plusieurs années, l’armée de l’air brésilienne a publié à plusieurs reprises des fichiers antérieurement secrets sur les OVNIS. Ils couvrent actuellement la période 1952-2000. ( Source ) La Force aérienne brésilienne a également fait connaître en août 2010 une procédure transparente sur la réglementation, l’enregistrement et le traitement des «informations relatives aux objets volants non identifiés » qu’elle a publiée dans le Journal officiel brésilien « Diário Oficial da União ». ( Source ) En avril 2013 L’armée de l’Air Brésilienne a également accepté de coopérer avec les chercheurs ufologues civils. (Source)
 
5 Chili: Le «Comité d’Enquête des Phénomènes Aériens Anormaux » (CEFAA) recueille et étudie les rapports d’OVNI provenant de l’aviation civile DGAC, qui est sous l’autorité de la Force aérienne. (Source) Le CEFAA a été fondé en octobre 1997 après que des ovnis ont été aperçus dans le voisinage des aéroports. ( Source ) En Novembre 2010 le CEFAA publie des documents importants, des extraits de la liaison radio entre des pilotes et des contrôleurs civils de la circulation aérienne, des rapports relatifs à des interférences d’ovni avec l’aviation. ( Source )
 
6 Danemark: Le commandement tactique de l’Armée de l’Air publie sur internet en 2009 300 pages issues de dossiers OVNI des années 1978-2002. L’Armée de l’Air coopère avec l’organisme de recherche civil UFO SUFOI. (Source )
 
7 Équateur: En Avril 2005, le président Rafael Correa a autorisé la « Commission Equatorienne d’Enquête sur le Phénomène OVNI » (CEIFO) d’enquêter officiellement sur les incidents d’OVNI. (Source ) A cet effet, la Commission formée par des civils et des militaires a interrogé 44 pilotes militaires sur leurs observations et a commencé en mars 2008, de publier ces informations sur YouTube. (Source) En parallèle sont publiés également de nombreuses photos, des vidéos et des rapports.
 
8 Finlande: Des rapports d’observations allant de 1933 à 1979 ont été réunis par les autorités militaires Finlandaises qui ont menée des enquêtes sur les OVNIS. Les Archives Nationales de la Finlande ont publié en 2009 près de 300 dossiers d’observations d’ovni. Elles ont été publiées dans un livre. (Source) Les chercheurs de l’organisation ufologique finlandaise FUFORA supposent qu’une partie importante des dossiers militaires « OVNI » sont encore soumis à la confidentialité. ( Source )
 
9 France: Depuis Mars 2007, l’agence spatiale civile Française « CNES » a publié plus de 1600 études de cas analysés par l’autorité compétente pour les ovnis « le GEIPAN ». Les documents datent de 1963 à 2013. Dans 22% des cas étudiés, aucune explication conventionnelle n’a pu être trouvée. (Source )
 
10 Grande-Bretagne: de mai 2008 à Juin 2013 le MoD britannique UFO a déposé à dix reprises de très nombreux documents aux Archives nationales britanniques. Les fichiers contiennent des rapports de civils, de soldats, de policiers et de pilotes depuis les années 1950. (Source) Le ministère britannique de la Défense propose ses rapports en téléchargement sur le site des Archives Nationales. (Source) Il a été mis en place des moyens de communication sans précédent, y compris une application iPhone spécialement développée qui aidera les citoyens intéressés à regarder près de 5000 observations relevées au cours des 25 dernières années. ( Source )
 
11 Irlande: En septembre 2007, le journal Irish Times a reçu en faisant état du Freedom of Information Act des fichiers OVNI de l’armée. Les documents contiennent des cas d’OVNI des années 1947 à 1984. Selon le ministère de la Défense irlandais ce programme n’a pas été poursuivi. Les documents ne sont pas disponibles pour le téléchargement. ( Source )
 
12 Italie: Depuis 1978, documenté et contrôlé par le «Ministère de la Sécurité Générale» des rapports d’observations d’OVNI provenant de l’Italian Air Force sont mis en place sur le site Web du ministère Italien de la Défense et sont téléchargeables. Jusqu’à ce jour, ce sont des fichiers d’OVNI des années 2001 – 2009 qui sont publiés; les cas plus anciens sont en cours de préparation pour publication. (Source)
 
13 Canada: En Octobre 2007, les Archives nationales du Canada ont publié un total de 9500 dossiers OVNI des années 1947 à début 1980. (Source)
 
14 Mexique: En mai 2004, l’armée de l’Air Mexicaine a publié la vidéo d’une caméra infrarouge, les objets non identifiés ont été filmés par un appareil militaire. (Source)
 
15 Nouvelle-Zélande: En Décembre 2010, les Archives nationales de Nouvelle-Zélande ont publié environ 2500 pages de fichiers anciennement secrets d’OVNI. Les dossiers militaires couvrent la période du 1952-2009 et prouvent un intérêt constant de l’Armée de l’Air pour le phénomène. (Source)
 
16 Pérou: En Novembre 2001, la Force Aérienne du Pérou a fondé l’ « Institut de Recherche des Phénomènes Aériens Anormaux » (OIFAA). Pour des raisons administratives, les enquêtes ne sont toujours pas clôturées depuis au moins 2006. Il a été ouvert en Octobre 2013, la « Direction de l’Espace Aérien » (DINAE) sous l’autorité de l’Armée de l’Air. Maintenant, c’est désormais le « DIFAA » (« Service des enquêtes sur les phénomènes aériens anormaux») qui est soutenu par les autorités militaires et qui est composé d’experts civils, tels que des astronomes, sociologues et même les archéologues. ( source 1 , source 2 )
 
17 Suède: L’armée Suédoise a remi en 1987 la partie non-secrete de ses dossiers OVNI à une association privée de recherche sur les ovnis, l’AFU une organisation à but non lucratif fondée en 1980 à Norrköping. (Source) Le gouvernement suédois soutient l’AFU indirectement. (Source)
 
18 Espagne: De 1992 à 1999, le Ministère de la Défense Espagnol a publié en plusieurs étapes ses fichiers anciennement secrets « OVNI » des années 1968 à 1999. Les documents sont accessibles dans les archives historiques de l’Armée de l’Air à Villaviciosa de Odon (Madrid) pour le public et contiennent des rapports d’observations de pilotes civils et militaires et les documents administratifs OVNI. ( source 1 , source 2 )
 
19 Ukraine: En Décembre 2009, l’Association « Ufologische Ukrainien » (UFODOS) a publié des rapports- 5 -d’observation, des photos et des documents sur les ovnis couvrant plusieurs décennies. L’information provient du Centre Hydrométéorologique de la Force Aérienne Ukrainienne et des organisations civiles s’intéressant aux ovnis. (Source)
 
20 Uruguay: En Août 1979, la Force aérienne a créé une commission dirigée par des civils et des militaires le « Comité pour l’étude et l’analyse des rapports d’OVNI » (CRIDOVNI). (Source) En Juin 2009, le journal Uruguayen El País a publié, provenant des forces aériennes, un aperçu des dossiers antérieurement secrets relatifs aux ovnis. Depuis 1947, les cas d’OVNIS, reçus par l’Armée de l’Air ont été étudiés. 2200 observations ont été rapportées depuis cette date. Pour 40 cas, les experts n’ont pas trouvé une explication conventionnelle. (Source) Les fichiers n’ont pas été publiés, à notre connaissance à ce jour sur Internet.
 
21 États-Unis: De 1947 à 1969, l’US Air Force a mené des recherches en créant diverses commissions, entre autres le projet Blue Book. Dans 701 cas étudiés, les chercheurs n’ont pu trouver aucune explication. Néanmoins, la recherche officielle sur les ovnis menée par l’Armée de l’Air, après la publication du rapport Condon, s’est arrêtée en Décembre 1969. (Source)
 
Publié par : Exopolitik – Article général de Robert Fleischer : exopolitik.org

Merci à Gerard Lebat du site les-rencontres-ufologiques.com pour la transmission de ces informations !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *