Une particule extraterrestre récupérée

 
Publié le 07/09/2012
La JAXA (Japan Aerospace Exploration Agency) et l’université d’Ibaraki ont annoncé le 30 août 2012 qu’une particule d’une matière extraterrestre jusqu’alors inconnue avait été découverte grâce à l’expérience MPAC&SEED.

Développée par la JAXA, MPAC&SEED a été attachée à l’extérieur du module russe Zvezda de la Station Spatiale Internationale (ISS) de 2001 à 2005. Elle était composée de MPAC (Micro-Particles Capturer), pour capturer des micrométéorites et des débris spatiaux, et SEED (Space Environment Exposure Device), permettant d’exposer des matériaux (matériaux de contrôle thermique, peintures, lubrifiants, adhésifs, matériaux polymères, etc.) au milieu spatial et d’observer leur dégradation, due notamment à l’action du rayonnement cosmique, de l’oxygène atomique et des rayons ultraviolets.

La nouvelle particule découverte par les scientifiques japonais a été identifiée dans la troisième unité MPAC&SEED du module russe de l’ISS, récupérée en 2005. L’expérience utilisait des plaques d’aérogel de silice, un solide transparent et poreux de faible densité (0.03g/cm3), afin de capturer des particules sans les endommager et permettre une estimation des paramètres de leur impact (direction incidente, vélocité, diamètre de la particule)…

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *