Triangle des Bermudes

D’autres disparitions demeurent inexpliquées, par exemple le 27 décembre 1948, un avion de ligne se volatilise lors du trajet San Juan- Miami sans laisser aucune trace. Ou encore en 1963, un avion de ravitaillement militaire s’écrasa sur le chemin de retour à leur base. Que se passe-t-il dans cet endroit du monde ? Comment expliquer ces mystères ? Il faut noter que le Triangle des Bermudes connaît certainement les conditions météo les plus difficiles de la planète. Dans cette zone, un ouragan équivaut à 10.000 bombes atomiques. Les vents soufflent à plus de 300 km/h, soient 4 fois une tempête ordinaire.

Beaucoup de météorologues sont basés en Floride pour étudier ces phénomènes naturels et les prévenir, grâce à des satellites.
Les ouragans se servent d’eau chaude et de vents pour êtres dévastateurs, et ils disposent de toutes ces énergies dans le Triangle des Bermudes. Ils peuvent donc être une hypothèse probable afin d’expliquer les catastrophes humaines dans ce secteur. Cependant, la saison des ouragans dure de juin à novembre (6 mois) alors que de nombreuses disparitions surviennent en dehors de ces saisons. D’autres phénomènes naturels peuvent-ils expliquer ces accidents ? 

Il y a les tornades à la trombe (tourbillons) imprévisibles et surtout fréquentes en Floride, avec des vents de 170 km/h. Elles sont dangereuses, mais pas assez pour faire sombrer un navire ni faire se cracher un avion.

On a des orages accompagnés d’éclairs qui ont un effet puissant sur l’océan, notamment aux Bermudes (170 km/h) (les avions et bateaux sont protégés contre la foudre). 
Ainsi que les orages magnétiques qui sont dus aux fluctuations brutales du champ magnétique de la Terre sous l’influence des vents et des éruptions solaires. Les orages magnétiques ou géomagnétiques perturbent l’intensité du champ magnétique terrestre proportionnellement à l’activité et aux rayonnements solaires. Le soleil libère dans l’espace d’énormes quantités de particules qui peut endommager les systèmes radioélectriques terrestres. Les courants électriques crées dans l’ionosphère génèrent des courants électriques dans la croûte terrestre. Les systèmes de communication et de navigation, le fonctionnement des avions et des satellites peuvent être perturbés, voire coupés lors des phases d’activités solaires intenses comme les éruptions de classe X (la plus importante jamais enregistrée a été estimée à X28 le 4 novembre 2003). Sur terre, ils peuvent provoquer des surtensions et des pannes d’électricité générale. Ces phénomènes dangereux ne peuvent pas être anticipés, car les fluctuations de l’activité solaire ne sont pas prévisibles. Si l’on en croit des cas de disparitions aériennes, de nombreux cas font état d’une défaillance des instruments de navigation et de la radio à bord. 

En somme, ces phénomènes climatiques peuvent certainement constituer une explication partielle, mais pas suffisante pour expliquer la majeure partie des catastrophes dans le Triangle. 

Il y a une autre hypothèse souvent émise à propos du Triangle des Bermudes mettant en évidence le fait que le Gulf Stream (courant marin chaud) amène les eaux chaudes de l’Atlantique vers l’Antarctique créant un courant marin puissant capable de déplacer des épaves et des débris sur plusieurs kilomètres, et c’est ce qui pourrait expliquer l’absence d’épaves prés des lieux d’accidents.

Erreurs de pilotage et désorientations peuvent-elles constituer un début d’explication? 

Le cerveau humain n’est pas capable de se déplacer à grande vitesse en 3 dimensions au dessus du sol, même par temps clair. Il est donc possible de confondre le ciel et la mer. C’est particulièrement le cas quand la lumière se reflète à la surface de l’océan et fréquente dans cette partie du monde où le ciel ressemble à la mer. Beaucoup de pilotes pensent que cela est une cause à ne pas négliger. Dans bien des cas, la descente n’est pas rapide, les oreilles ne se bouchent pas et on ne se rend pas compte que l’on descend.  

Cela n’explique cependant pas les mystérieuses disparitions de bateaux. Ces derniers sont en principe tous équipés de RLS (radio valise de localisation des sinistres) et malgré ceux-ci certains n’ont pu être localisés par les gardes de cotes US. Pouvait-il s’agir d’erreurs humaines, de défaillances mécaniques ou des deux à la fois ? 
Par ailleurs, un témoignage des plus étonnant avait était raconté par un promoteur immobilier. Il voyageait à bord de son petit avion quand il s’aperçut que des nuages se transformaient en tunnel d’environ 15 km de long avec des flashs de lumière. Il se sentait en apesanteur. Il pensait qu’il s’agissait d’une énergie électromagnétique. Finalement il se rend compte que le vol qui devait durer 1 heure avait duré 33 minutes. 

John Hutchinson, inventeur très controversé, pense tenir une explication à laquelle il aurait voué beaucoup d’attention. Il aurait entrepris des expériences sur la lévitation et le métal, avec la combinaison d’ondes radios et de puissants champs électromagnétiques (théorie controversée). Il pense que ces phénomènes physiques pourraient tordre des coques de bateaux et faire tomber des avions. Mais cette théorie n’est à présent ni vérifiée, ni reproduite. 

D’autres théoriciens évoquent dans le Cimetière des Bermudes l’influence des forces magnétiques. C’est-à-dire que la terre est un aimant géant entouré par la magnétosphère, un champ de force magnétique qui part d’un pôle pour rejoindre l’autre. Ce qui explique par exemple les aurores boréales.
Ces lumières sont le fruit de l’énergie du soleil et de particules qui sont entraînés vers les pôles par le champ magnétique de la terre et qui entre en collision avec l’atmosphère. C’est ce champ magnétique qui fait fonctionner les boussoles. Elles pointent toujours vers le nord magnétique (localisation rarement alignée avec le pôle Nord). 

Les Bermudes sont un des rares endroits du monde où le Nord et Nord magnétique est aligné. Une autre région sur les cotes japonaises connaît le même aléa et les mêmes disparitions mystérieuses. 
Cependant, de nombreuses personnes ont du mal à croire qu’un navigateur expérimenté puisse se faire piéger par cela.

N’est-ce pas ainsi que le Vol 19 commandé par l’expérimenter Charles Taylor s’est retrouvé a erré dans l’atlantique ?

De récentes études ont montré que la magnétosphère au dessus du Triangle change plus vite, que n’ importe où sur la planète. 

En 1999, un satellite danois est passé au-dessus des Bermudes 25000 fois afin d’analyser le champ magnétique.
Ils comparèrent leurs données avec un satellite américain et s’accordèrent à dire que le champ magnétique au dessus du Triangle des Bermudes a diminué de 3%, soit plus rapidement que n’importe où sur terre. Aucune véritable conclusion approuvée par tous n’a été proposée.

Je pense tout de même que l’hypothèse relative au champ magnétique est la plus apte à expliquer une grande partie des disparations. 

D’autres facteurs climatiques, physiques (Effet Hutchinson), ou les erreurs humaines pourraient s’y ajouter. D’autant plus que les débris supposés d’un avion du Vol 19 ont été retrouvés dans l’océan beaucoup plus tard. Il ne s’est donc pas volatilisé, ni traversé d’espace-temps apparemment. 

Des pêcheurs affirment même avoir aperçu des lumières dans le ciel et leur moteur de bateau s’arrêter. 

Pourrait-il s’agir d’Ovnis ?

Rappelons-nous de ce qu’avait dit Charles Taylor lors de son dialogue avec la tour de contrôle :  » Ne cherchez pas à me rejoindre! Ils ressemblent à…. « . De qui voulait-il parler ? 

Christophe Colomb prétendait avoir aperçu des lumières dans le ciel.
Ses boussoles étaient aussi défaillantes lorsqu’il s’est trouvé dans cette partie du monde. 

L’autre question qu’on pourrait se poser est de savoir s’il est possible de traverser un espace-temps comme l’avait affirmé le promoteur immobilier avec son avion ? 

Quant à d’autres spécialistes sur l’Atlantide qui émettent certaines suppositions farfelues, ils pensent que les navires et avions disparus auraient été attirés par les fonds marins, et plus précisément l’Atlantide. 

Notons que l’hypothèse d’une zone située dans un autre continuum espace-temps est tout aussi recevable même si toutes ces hypothèses exotiques que l’on a émises restent à être démontrées.
Nous ne pouvons que spéculer à cet instant, car certains faits et phénomènes nous dépassent totalement.

Source :
Documentaires sur le Triangle des Bermudes
Ouvrage dédié au Triangle des Bermudes édité par la collection  » j’ai lu « .

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *