Rapport sur le symposium du MUFON du 17 au 20 juillet 2014

Publié le 24/07/2014

Du 17 au 20 juillet 2014 a eu lieu le Symposium du MUFON, devant plus de 400 personnes à Cherry Hill, NJ. Il s’agit d’un événement annuel qui réunit des experts et les amateurs d’ovnis, aussi bien les enquêteurs du MUFON que le public et les médias afin d’en apprendre davantage sur les derniers développements de l’actualité ufologique. Cela a permis à certains témoins d’évoquer leurs observations.

Le premier Symposium du MUFON eut lieu à Peoria, Illinois, le 13 juin 1970, il y a environ 45 ans.

 
Lieu du témoignage de 1999, comté de Lee, Alabama, relaté lors du Symposium 2014. Sur la photo: Lee County, Alabama. (Crédit: Google)

Les participants au Symposium :

. Un Discours de George Knapp se concentrant sur la zone 51.
. Directeur des communications du MUFON, Roger Marsh, évoquant « la dissimulation sur les ovnis ».
. Directeur État de Pennsylvanie, John Ventre, sur « Anderson Cooper et l’affaire des ovnis. »
. Lee Spiegel, de l’Huffington Post.
. Dr Lynne Kitei : « Au-delà des lumières de Phoenix. »
. Le réalisateur James Fox sur « ovni cinématographique. »
. Stephen Bassett : « Divulgation et Congrès ovni. »
. Ben Hansen, animateur de télévision de la chaine Syfy,  sur « Médias, technologie et conviction. »
. Les enquêteurs de l’émission « Chasseurs d’ovnis ».
. Linda Moulton Howe.
. Paul Villadolid, le producteur exécutif de « Hangar 1 ».

 
Un des témoins fut interrogé sur l’affaire de l’Alabama de juin 1999 par le directeur du Mufon de l’État de l’Alabama, Rich Hoffman.
 
Le témoin avait huit ans en 1999 au moment des faits. Il était passager sur la banquette arrière du véhicule de sa mère, accompagné de son frère aîné présent sur le siège avant, en direction du comté de Lee.

Sa mère s’était arrêtée chez un ami, laissant ses deux enfants seuls dans la voiture pendant quelques minutes.

 
L’objet silencieux planait juste à environ 30 ou 40 pieds au-dessus du véhicule, Lee County, Alabama. (Crédit: Google)

« Il s’agissait d’un quartier boisé très rural, situé non loin de Phenix City ou Crawford.

Elle se rendit à l’intérieur de la maison de son ami durant un laps de temps très court, laissant mon frère sur le siège avant et moi sur le siège arrière, côté droit, près de la fenêtre, à l’intérieur de la voiture. »
 
Alors qu’il attendait sa mère, le témoin regarda vers la fenêtre :
 
« J’ai observé un disque gris planant à environ 30-40 pieds, au-dessus et à droite de notre voiture. Il ne faisait absolument aucun bruit… »
 
Le témoin raconta que s’il n’avait pas regardé dans cette direction, il n’aurait pas vu l’objet parce qu’il n’y avait pas de son.

 
Le témoin était si terrifié par les événements de 1999, qu’il a gardé le compte de lui-même et tout récemment signalé l’incident à MUFON. Sur la photo: Lee County, Alabama. (Crédit: Google)

« Le disque plana pendant environ 60 secondes avant de s’envoler au loin dans le ciel et hors de notre vue, en faisant un léger bruit. »
 
Le son était très étrange.
 
« Cette observation resta gravée à jamais dans ma mémoire, bien que je refusais de croire à la réalité du phénomène ovni.
Ce n’est qu’après ma deuxième observation, neuf ans plus tard, que j’ai sérieusement commencé à me poser des questions et entreprendre de sérieuses recherches sur le sujet ».
 
Lee County, en Alabama, est composé de 140 247 habitants.
 
Beaucoup d’autres témoins se sont présentés lors de ce Symposium du MUFON, détaillant leurs expériences personnelles.
 
«  Le son est difficile à expliquer, un peu comme un sifflement d’air ou un bruit de ronflement/pulsation. La vue de la soucoupe me terrifiait et je n’ai jamais posé de questions à ce sujet à mon frère ainé ». Le choc post-traumatique fut tel que mon frère moi n’en avons jamais parlé par la suite.

Sources : openminds.tv et 2014mufonsymposium et Traduction par Ovnis-Direct
 
 
Témoin illustration. (Crédit: MUFON)

Analyse extraite du texte de Fabrice Bonvin intitulé « Épistémologie de l’insaisissable » au sujet des observations d’ovnis et des témoins :
 
« … Il semblerait, en effet, qu’une partie importante des cas soit constituée d’observations rapportées par un témoin unique. Toutefois, il existe également de nombreuses observations contenant des témoins multiples. Mon analyse et mes expériences avec le phénomène OVNI m’ont convaincu que ses manifestations sont clairement et intentionnellement destinées à un seul ou une collection d’individus. En parlant du caractère délibéré de l’apparition du phénomène, Sider (1999) note que « la subtilité de telles actions réside dans le fait que, la plupart du temps, chaque incident est rapporté par un seul observateur » (p. 33). La moyenne relativement faible du nombre de témoins tend donc à confirmer l’idée que le phénomène est sélectif et n’apparaît donc pas à n’importe qui, n’importe quand et n’importe comment. Comme l’écrit Vallée (1988) : « le contact entre les témoins humains et le phénomène OVNI se produit toujours dans des conditions contrôlées par ce dernier » (p. 222). D’ailleurs, bien qu’on dénombre quelques rares cas où les témoins se comptent en dizaines ou en centaines***, il est étonnant que la moyenne de témoins par apparition d’OVNI(s) ne soit pas plus élevée.
 
En 1981, Allen Hynek s’interrogeait également sur cette facette du phénomène : « l’apparition sélective des Ovnis suggère une mise en scène délibérée… par exemple, il est fréquemment rapporté qu’un OVNI atterrit « sur la route, juste devant le véhicule des témoins ». Pourquoi pas plus loin, sur le côté ? Et pourquoi seulement à une poignée de témoins ? » (Hynek, Allen, 1981, pp.50-58).
 
La constatation suivante de Zürcher (1979) nous éclaire sur l’anomalie de la faible moyenne de témoins : «le phénomène contrôle et règle de la manière la plus parfaite qui soit l’ensemble de sa manifestation en fonction du contexte où elle s’insère». Si cette affirmation s’avère correcte, elle est également en mesure d’expliquer le paradoxe suivant : les témoignages et les traces abondent, mais notre connaissance du phénomène se limite encore aux hypothèses… »
 
«… Ensuite, je pense qu’en l’état actuel de nos connaissances, un des moyens les plus efficaces pour en savoir davantage sur cette énigme est de se centrer plutôt sur les témoins que sur le phénomène. Je vois le témoin comme une clé de voûte à exploiter si l’on veut mieux comprendre le fonctionnement du phénomène OVNI. Si les témoins sont tout à fait sains d’esprit*****, il est fort probable qu’ils partagent des caractéristiques particulières. Les études sur les traits de caractère, comme le « fantasy proneness personnality » (Bartholomew & Basterfield, 1991) sont probablement une bonne base sur laquelle continuer des recherches. Si les Ovnis choisissent leurs témoins selon des critères psychologiques, il vaut la peine de les identifier.
 
Quand Vallée (1988) écrit que « l’intelligence derrière le phénomène OVNI a accès à des processus psychiques que nous ne maîtrisons pas encore, sur lesquels nous n’avons pas encore fait de recherches » (p. 346), je pense qu’il met le doigt sur un élément capital. D’où la nécessité de mener des recherches dans ce domaine.
 
Il y a également des pistes intéressantes à creuser du côté des états modifiés de conscience (EMC). Ring (1992), entre autres, a mis en évidence le rôle que semble jouer les EMC dans les cas d’enlèvements. Les expériences de « Missing Time » ou de « Facteur Oz » (que l’on rencontre lors d’observations d’Ovnis) sont autant d’expressions d’une altération du temps et de l’espace durant des EMC… »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *