Publié le 07/01/2015
Le MUFON (Mutual UFO Network) américain vient de publier ses différents annuels relatifs aux observations d’ovnis aux USA et dans le monde. Dans le cas des rapports recueillis à travers les pays en dehors des États-Unis, ces statistiques sont à prendre avec des précautions dans la mesure où des associations locales réalisent leur propre récolte de témoignages et enquêtes.
L’année 2013 fut la deuxième année la plus importante en termes de cas d’observations d’ovnis, enquêtes par le MUFON depuis sa création, avec 6448 rapports. Comme en 2012, on retrouve la description de l’engin en forme de boomerang triangulaire parmi les cas intéressants.
En 2014 MUFON a reçu 8680 rapports à travers le monde, mais principalement aux États-Unis qui en compte 7048.
Les ovnis apparaissent-ils plus souvent ou assiste-t-on plutôt à une démocratisation du témoignage dans ce domaine ? Les témoins ont certainement tendance à plus facilement s’adresser aux interlocuteurs compétents à la matière.
Les États en tête des rapports d’ovnis sont, en 2014, sont la Californie et le Texas. L’explication résiderait-elle dans le fait que ces États comptent le plus grand nombre d’habitants ?
Tableau statistique du nombre de rapports pour 100.000 d’habitants :
Les observations semblent se localiser dans le sud-ouest des États-Unis.
Cela s’expliquerait-il par le fait que le ciel est plus clair dans cette région ou plutôt de la forte concentration de laboratoire et bases militaires, avec notamment la Zone 51 ?
La sphère demeure la forme la plus observée.
Liste complète des rapports d’ovnis par pays.