Un dossier signé Daniel Robin www.lesconfins.com et publié sur Ovnis-Direct le 14/01/2014
L’angle au sommet (« sommet » : ce que nous désignons ainsi par convention) des structures est variable (droit, aigu, obtus), et nous pouvons rencontrer les formes suivantes :
Vous trouverez tous les détails de ce cas (notre dossier : « Un triangle noir au-dessus des toits ») sur lesconfins.com.
Ci-dessous, la reconstitution de l’observation avec le triangle sombre évoluant à basse altitude au-dessus des toits d’un quartier de Lyon.
Le témoignage de Madame « M-HR » (cette personne souhaite garder l’anonymat)
« Bonjour Monsieur,
Suite à votre appel téléphonique, je confirme mon propos à savoir que la dernière semaine de juin, en soirée – je situerai cela le jeudi 27 ou le vendredi 28 (je n’ai pas noté sur l’instant) – il était entre 22h30 / 23h00.
J’étais à ma fenêtre, Lyon 4ème arrondissement (Quartier Croix-Rousse), au 3ème étage de mon immeuble, vu relativement dégagée au sud permettant d’apercevoir la pointe de Fourvière. Je m’apprêtais à fermer des volets quand j’ai vu apparaître venant de cette direction de Fourvière ce que j’ai pris pour un avion. Il m’est possible d’en voir régulièrement mais pas en ce sens (se dirigeant vers mon immeuble). J’étais étonnée car la lumière me semblait plus importante qu’à l’accoutumée (quand il s’agit d’avions en soirée ce sont des points clignotants), je pensais donc voir un avion assez bas.
Curieuse, je me disais que j’aurais l’occasion d’en voir de manière un peu plus précise « par en dessous », vu qu’il arrivait sur moi en somme. Le vol était constant. Je n’ai pas vu d’arrêt, pas de modification de trajectoire. Ni excessivement rapide, ni très lent. Quand il est arrivé au-dessus de l’immeuble, je me suis penchée pour tenter de le suivre des yeux car il passait au-dessus du toit de mon immeuble (direction Caluire) et j’ai vu qu’il s’agissait de 3 lumières en triangle. Le triangle était une masse solide, sombre, sûrement métallique. Je veux dire en cela qu’il y avait un contour sombre et les lumières étaient comme « tenues » par ce support. Il y avait donc parfait équilibre entre elles. Je n’ai pu apercevoir le contour que par l’éclairage des lumières (puisqu’à cette heure-ci le soleil n’était plus là pour voir les choses de façon plus précise).
Il m’a semblé entendre un bourdonnement. Mais pour le bruit attribué spécifiquement au phénomène, j’ai un doute rétrospectivement. C’était peut-être une climatisation voisine.
Mon idée sur l’instant fut qu’il était assez inquiétant qu’on laisse voler des appareils si bas le soir sur la ville. Je n’ai pu suivre cette chose car mon appartement n’est pas traversant. Sinon, j’aurais sans doute eu la curiosité de le suivre un temps. Je songeais qu’il avait peut-être un souci pour ne pas être plus haut.
Je n’ai fait le rapprochement avec un phénomène aérien non expliqué que la semaine suivante, en voyant dans la presse un cliché fait ressemblant beaucoup à ce que j’avais vu (référence à l’article publié le 1er juillet 2013 dans Le Progrès de Lyon). Je regrette de ne pas avoir été plus attentive et de ne pas avoir eu le temps de faire une photo. Je suis formelle, il ne pouvait pas s’agir de lanternes thaïlandaises. J’ai plutôt pensé, en le voyant, à un appareil inconnu. Cordialement, M-HR ». Ci-dessous : reconstitution de l’ovni triangulaire observé par Mme M-HR
Ci-dessus : un ovni triangulaire observé dans le Kentucky (USA) en avril 2002 (reconstitution).