Publié le 04/12/2014
Agence Science-Presse – Au 20em siècle, le débat sur la vie extraterrestre passe du domaine de la spéculation à celui de la science dure. En quelques années et suite à la découverte par des astronomes d’exoplanètes gravitant autour d’autres étoiles, ils ne sont certainement pas loin de mettre en évidence des preuves tangibles de vie au-delà de notre planéte.
La découverte d’une vie extraterrestre pourrait effectivement tout changer.
S’agira-t-il d’un défi auxquelles les religions terrestres devront faire face ? Quelles religions accepteront une éventuelle découverte de vie extraterrestre et lesquelles auront du mal à conceptualiser notre nouvelle place au sein de l’univers ?
L’astronome David Weintraub tente de répondre à toutes ces questions dans son dernier ouvrage intitulé « Religions and Extraterrestrial Life: How Will We Deal With It? »
Les musulmans, quant à eux, ne seraient pas trop déroutés: le Coran prévoit l’existence d’autres êtres intelligents sur d’autres planètes, qui sont également redevables devant Allah. La seule différence est qu’ils ont eu d’autres prophètes.
Quant à la religion catholique, elle est confrontée à un dilemme. Est-ce que seuls les êtres humains traînent avec eux ce que leur bible appelle un péché originel, ou si tous les êtres intelligents en souffrent aussi? Le débat se poursuit…