.a) La sensation forte d’être observé et la paralysie.
Avant de voir l’ovni, le témoin peut éprouver la nette sensation d’être observé. Alors qu’il est concentré sur ce qu’il fait, cette sensation l’« oblige » en quelque sorte à se retourner ou à lever les yeux en direction de l’ovni. Le témoin interprète ce phénomène en disant que l’ovni voulait vraiment que le témoin l’observe. Le témoin a le sentiment qu’il n’a pas pu résister à cette « injonction ». C’est comme si l’ovni lui disait : « retourne-toi (ou lève-toi) maintenant et regarde, je suis là ». Il existe aussi des témoignages de personnes qui prétendent avoir été paralysées lors du passage d’un ovni. Bien que rares, ces expériences à la fois déroutantes et inquiétantes n’en existent pas moins. J’ai personnellement enquêté sur une observation dans laquelle quatre témoins prétendaient avoir été paralysés au moment ou un ovni de forme triangulaire passait juste au-dessus d’eux. Ils se sont tous retrouvés dans la même position, la bouche ouverte, pendant quelques minutes, incapables de faire le moindre mouvement. C’est comme si leur volonté avait été court-circuitée au niveau des muscles. Bien que conscients, ils étaient dans l’impossibilité d’accomplir un geste volontaire.
.b) L’isolement sensoriel ou "Facteur Oz".
Dans de nombreux cas d’observations rapprochées de triangles, les témoins font mention d’une modification dans la perception de l’espace et du temps. C’est comme si ils se trouvaient soudains à l’intérieur d’une « bulle ». Si le témoin est dans une ville et qu’il se déplace dans une rue très fréquentée par exemple, il ne perçoit plus le bruit de la circulation et il éprouve même la sensation d’être seul. Un silence total s’installe brusquement lors du passage du triangle. Pour le témoin, c’est comme si il se trouvait « ailleurs ». Il voit l’ovni et il est toujours dans le même environnement, mais l’activité qui régnait dans cet environnement a totalement changé. C’est comme si il n’y avait plus de voiture, plus de piéton, plus de bruit de moteur, plus de klaxon. Le témoin éprouve aussi la sensation que le temps est comme arrêté ou suspendu. Dès que l’ovni s’est éloigné, tout redevient normal. Le témoin perçoit à nouveau l’activité qui régnait avant son observation. La question qui se pose dans ce type de situation est celle de savoir si le témoin a réellement vécu une modification (une distorsion) de l’espace/temps, ou s’il s’agit d’une altération de ses facultés de perception et/ou une altération de sa conscience ?
.c) Transmission d’informations sans conséquence.
Au moment où l’ovni passe au-dessus ou à proximité du (ou des) témoin, celui-ci reçoit un message (des « informations ») dans son esprit. Dans son livre, « Contact Ultraterrestre, les recherches d’un enquêteur du paranormal sur l’épidémie secrète d’enlèvements », Philip J. Imbrogno rapporte plusieurs cas de « contacts psychiques » avec un ovni de forme triangulaire. Dans l’un des cas qu’il a étudiés, un homme et une femme entendirent une voix dans leur tête qui disait : « Nous sommes venus de loin et, comme nous n’avons pas trouvé ce que nous cherchions, nous partirons ». Ensuite l’engin a disparu dans une sorte de bouffée de fumée blanche et cette fumée s’est transformée ensuite en un nuage épais. Dans ce cas, le message n’a pas entraîné de profondes et irréversibles modifications dans la vie des témoins. Il fut donc sans conséquence apparente.
.d) Transmission d’informations avec conséquences.
Ce type de contact psychique est illustré par les cas de « Monsieur D » et par « L’ovni triangulaire de Rambouillet » que j’ai mentionné plus haut. La vie des témoins est changée ainsi que leur vision du monde et de la réalité. Le message implanté dans l’esprit des témoins a entraîné des conséquences importantes dans leur vie. Leur système de valeur est bouleversé. Il ont l’impression qu’il ont une mission à remplir.
.8) Le cas Xavier S : un dossier lourd de conséquences.
Au terme de cette passionnante enquête de nombreuses questions surgissent dans mon esprit - et sans doute aussi dans celui du lecteur - auxquelles il est bien difficile d’apporter des réponses. Mais ces interrogations sont légitimes et nous devons les aborder calmement sans aucun a priori.
La première question qui m’est venue à l’esprit est celle de savoir pourquoi un engin triangulaire d’origine extraterrestre est passé à basse altitude au-dessus de l’agglomération nantaise et a délivré un message télépathique à une personne qui semble avoir été spécialement choisie par lui. Bien que je ne puisse pas apporter de réponse définitive à cette question, elle ma cependant permis de mesurer tout l’impact que pouvait avoir l’affaire Xavier S.
Le récit de ce dernier est lourd de conséquences et nous devons examiner les raisons qui imposent de le prendre au sérieux. J’ai relevé au moins six bonnes raisons qui doivent nous conduire à étudier de façon minutieuse la présence des ovnis triangulaires dans notre environnement. Au-delà de l’affaire Xavier S. c’est en effet l’ensemble du dossier des apparitions d’ovnis triangulaires qui doit faire l’objet d’une attention particulière.
.1) Le premier constat qui s’impose est que la présence des ovnis triangulaires n’est pas neutre. Ces engins, ou les créatures qui les pilotent, interfèrent parfois avec la conscience humaine et modifient le comportement des témoins. Ils manifestent la volonté d’exercer une influence sur les humains sans que nous sachions encore pourquoi ils agissent ainsi.
.2) Le contact ovni/témoin prend la forme apparente d’un transfert d’informations (une sorte de message à l’adresse du témoin) depuis l’ovni triangulaire vers le psychisme du témoin sans que nous sachions comme s’opère ce transfert. Ces informations ont un sens particulier. Elles sont orientées. Globalement, le contenu du message est plutôt positif. Il comporte des sortes de « recommandations » ou d’« incitations » comme celles de prendre soin de notre planète et de la nature, de devenir plus humain, de développer la spiritualité au détriment du matérialisme, de prendre conscience qu’il existe d’autres réalités et d’autres formes de consciences dans l’Univers. Les messages sont souvent ressentis comme apaisants. Ils comportent des « phases » comme celles-ci : « nous sommes pacifiques », « n’ayez pas peur », « nous reviendrons plus tard », « nous reviendrons plus souvent vous voir », « nous avons un certain travail à faire sur cette planète », « nous n’avons pas trouvé ce que nous cherchions », etc.
.3) Le témoin qui « capte » des messages télépathiques en provenance d’un triangle voit parfois sa vie transformée. Les informations reçues l’orientent vers des activités plus en accord avec les valeurs véhiculées par les messages. Il tente de s’y conformer. Ce fait montre à l’évidence que le message s’inscrit profondément dans la conscience du témoin. Ce n’est pas seulement au niveau intellectuel et rationnel qu’il agit. Il exerce un impact qui peut s’étendre sur des années, voir même sur une vie entière.
.4) Le phénomène des contacts psychiques avec les ovnis triangulaires pose la question de savoir si ces contacts sont massifs au niveau des populations ou s’ils ne concernent que quelques individus isolés. Pour le moment, il semble difficile de répondre avec précision à cette question parce que nous ne disposons que de peu de cas ayant fait l’objet d’une enquête approfondie. Par ailleurs, les cas enquêtés ne représentent sans aucun doute qu’une toute petite partie de la réalité. En effet, nous sommes conscients que beaucoup de personnes contactées ne viendront jamais témoigner auprès d’une association ufologique privée comme Ovni Investigation ou auprès du GEIPAN par exemple. Je suis persuadé que nous ne voyons que la partie émergée de l’iceberg. La réalité est peut-être beaucoup étonnante et fascinante que la vision partielle que nous en avons.
.5) D’autres questions importantes se posent : quels sont les objectifs qui se cachent derrière le phénomène des contacts psychiques ? Sommes-nous en présence d’un « plan » organisé sur une vaste échelle ? Bref, quelle est la signification des contacts psychiques ? S’il est difficile de répondre avec certitude à toutes ces questions, nous pouvons néanmoins noter des points de convergence avec d’autres faits liés aux ovnis : l’intérêt soutenu des ovnis vis-à-vis des sites nucléaires (civils et militaires) et le phénomène des enlèvements (abductions) qui génère des modifications importantes dans le comportement et la vie des personnes enlevées.
.6) Ma conclusion est que nous assistons à des actions délibérées initiées par une intelligence non humaine, c’est-à-dire extraterrestre. Nous avons du mal à imaginer que ces actions soient gratuites et qu’elles ne rentrent pas dans le cadre d’un programme planifié. Il ne fait aucun doute que les contacts ont pour but d’influencer les témoins, de modifier leurs pensées et leurs comportements sur le long terme et par ce biais, d’induire des modifications dans l’environnent social immédiat dans lequel vivent les témoins. Les aspects « techniques » concernant les procédés utilisés pour générer les informations, les transmettre à distance et les implanter ensuite dans le cerveau des témoins restent encore mystérieux. Les pilotes des ovnis utilisent-ils une sorte de télépathie naturelle, ou se servent-ils au contraire de machines capables d’envoyer les faisceaux d’ondes dirigés vers le cerveau des témoins ? Ce qui ressort des récits que j’ai enregistrés c’est l’étonnante puissance psychique générée par l’ovni. Cette puissance semble irrésistible. Cela est particulièrement vrai pour l’affaire Xavier S. qui a insisté sur cet aspect étrange de sa connexion psychique avec le triangle. Notons aussi que les témoins comprennent le contenu des messages quelque soit leur langue d’origine. Ce fait suppose une connaissance précise du mode de fonctionnement du cerveau humain et du contrôle de ses principales fonctions : mémoire, cognition, langage, perceptions.
Ma dernière remarque générale est que j’ai l’impression que nos visiteurs extraterrestres veulent nous accoutumer à leur présence. Ils se manifestent de façon « homéopathique » (ponctuelle, limitée, fugace) pour de pas générer de perturbations trop importantes dans le fonctionnement de nos sociétés. Je suis en effet convaincu que nos sociétés occidentales modernes sont très vulnérables parce que très complexes. Elles pourraient facilement s’effondrer à la moindre « perturbation » venant de l’extérieur et la présence de vaisseaux triangulaires extraterrestres dans notre environnement représente justement l’une de ces « perturbations ». D’où ma conviction que leur action est fort bien calculée, au millimètre près si je puis dire (juste ce qu’il faut de « perturbation » sans rien casser), et répond à des critères précis.
Une autre idée m’est venue à l’esprit lors de mon enquête auprès de Xavier S. J’ai en effet le sentiment que nos visiteurs extraterrestres sont peut-être en train de mettre en place une sorte de réseau de témoins (au niveau planétaire) qui sont capables de rendre compte de ce qu’ils ont vu et de diffuser ainsi autour d’eux un certain nombre d’informations. Informations qui n’en doutons pas ont été minutieusement sélectionnées par nos visiteurs. Par ailleurs, il me semble aussi évident que les messages télépathiques ne s’adressent pas uniquement à un témoin privilégié. En ce qui concerne l’affaire Xavier S. par exemple, les trois phrases :
« PACIFIQUE, NOUS SOMMES PACIFIQUES.
N’AYEZ PAS PEUR.
NOUS VIENDRONS VOUS VOIR ENCORE PLUS SOUVENT ».
ont une portée plus générale qui s’adresse implicitement à l’Humanité toute entière. Le fait que le témoin éprouve le vif désir de partager le contenu des messages qu’il a reçu avec ses semblables plaide en faveur de cette hypothèse, même s’il se heurte le plus souvent à l’incrédulité de ses interlocuteurs. C’est, de mon point de vue, une stratégie très subtile qui bien qu’elle semble agir de façon souterraine et marginale n’en est peut-être pas moins efficace sur le long terme. Dans la logique de ce plan, le réseau planétaire des témoins d’ovnis triangulaires contribuerait à nous accoutumer à leur présence, avec comme objectif à court ou moyen terme une présence plus ostentatoire.
Je révèle enfin que l’affaire Xavier S. pourrait connaître une suite dans la mesure où d’autres habitants de Nantes ont observé un phénomène lumineux impressionnant juste au-dessus de la ville le lendemain même des faits relatés dans cet article…
Daniel Robin
Président de l’association Ovni Investigation
Note concernant le message télépathique reçu par Monsieur Xavier S.
C’est le témoin qui apporte les précisions suivantes qu’il juge importantes :
« Concernant le message (en trois parties), je me suis toujours attaché à dire oralement et par écrit aussi, « PACIFIQUES » (deux fois).
Si je dois restituer le message reçu à la virgule près, je confirme que j’ai très clairement capté les phases suivantes :
« PAIX.
NOUS SOMMES PACIFIQUES.
N’AYEZ PAS PEUR.
NOUS VIENDRONS VOUS VOIR ENCORE PLUS SOUVENT ».
Par soucis de langage peut-être, j’ai dit « PACIFIQUES » d’abord, alors que je peux certifier que c’est bien le mot « PAIX » que j’ai « entendu » dans mon esprit avant la phrase : « NOUS SOMMES PACIFIQUES ».
Je dois dire même que le mot « PAIX » était le mot le plus frappant et le plus fort du message.
Et comme si je devais absolument bien intégrer ce message, après j’ai entendu de façon très claire la suite :
« NOUS SOMMES PACIFIQUES.
N’AYEZ PAS PEUR.
NOUS VIENDRONS VOUS VOIR ENCORE PLUS SOUVENT ».
Je me suis dit que cela n’avait peut-être pas d’importance, mais je pense qu’il est préférable de restituer le message très précisément ».
Xavier S.