Jean-Pierre Troadec : Roswell en Provence
Publié le 13.08.2015
En exclusivité sur Ovnis-Direct par Jean-Pierre Troadec, Chef d’escadron (RC) Gendarmerie nationale, Auditeur de l’Institut des Hautes Etudes de Défense Nationale.
Roswell est connu aux Etats-Unis comme étant le lieu présumé d’un crash d’ovni en 1947. La ville constitue aujourd’hui un centre d’attractivité ufologique et touristique qui donne une réputation mondiale à cette petite cité. Boutiques souvenirs et musées y sont en bonne place.
Au-delà du débat qui peut naître – relancé par certains détracteurs – de la véracité ou non des faits, de l’origine du phénomène ayant marqué le sol et que Maurice Masse a vu à quelques dizaines de mètres, il est indéniable que l’opération du cinquantenaire a marqué les esprits, donnant lieu à une campagne médiatique importante pour la circonstance. Le dossier des phénomènes aérospatiaux non identifiés y a gagné en information. C’est la première fois qu’une ville française s’empare ainsi d’un cas pour fêter une date anniversaire symbolique. Les partenaires officiels de l’opération sont le Département des Alpes-de-Haute Provence, la mairie de Valensole, l’Agglomération Durance Lubéron Verdon et la Chambre de commerce des Alpes-de-Haute Provence. Une réflexion va être lancée pour pérenniser éventuellement le souvenir autour de l’aventure de Maurice Masse, disparut il y a quelques années.
Jean-Pierre TROADEC