En résumé, les témoins affirmèrent avoir vu une lumière brillante dans la forêt, qu’ils croyaient être un feu.
Ils se précipitèrent donc sur le site et découvrirent un grand objet en forme de disque métallique planant au-dessus du sol.
Walton courut observer l’objet de plus près, en dépit du fait que ses amis lui ordonnèrent de regagner le camion. Il fut brusquement frappé à la poitrine et à la tête par un rayon lumineux bleuté avant de s’écrouler.
Terrifiés par ce qu’ils avaient vu, les six bûcherons prirent la fuite, mais au bout de 100 mètres, ils ne virent pas l’objet les suivre et décident de faire demi-tour. Il n’y avait cependant plus rien sur les lieux, ni l’objet, ni Travis Walton. Comme s’il s’était volatilisé.
Après avoir longtemps demeuré dans le doute de peur qu’on les accuse de cette disparition, ils prirent l’initiative de se rendre chez le shérif adjoint qui alerta immédiatement le shérif Marlia Guillespie. Celui-ci soupçonna fortement ces hommes d’être à l’origine du meurtre de leur collègue.
Des fouilles intensives furent organisées autour des lieux afin de tenter de retrouver d’éventuelles traces du disparu.
Les cinq hommes furent soumis au détecteur de mensonges durant 2h chacun et ils le réussirent tous à l’exception de l’un d’entre eux.
Cinq jours plus tard, le beau-frère du disparu reçoit un appel téléphonique, et il s’agit de Travis qui se trouve dans une cabine publique à quelques kilomètres. L’homme était en état de choc, amaigri et désorienté. Walton disparu pendant plusieurs jours. Tout le monde le croyait mort. L’esprit trouble, il raconta avoir eu la sensation de s’être trouvé à bord de l’engin qu’ils avaient vu dans la forêt. Malgré des similitudes constatées avec d’autres récits d’abductions, Walton déclara ne pas pouvoir affirmer avec certitude avoir été en contact avec des êtres d’un autre monde.
Pour plus de détails sur l’événement, vous pouvez visionner la conférence de Travis Walton à l’International UFO Congress en 2011 :