​​Vertical-Project, le nouveau média Lanceur d’Alerte

 
Le « Vertical Project », publié en ligne durant l’été 2016, est une plate-forme gratuite, interactive et fédératrice qui accueille toutes les initiatives s’inscrivant dans un mouvement général d’émancipation de l’espèce humaine.  

Conscient des mutations majeures qui bouleversent en profondeurs les sociétés et les groupes humains sur notre planète, le « Vertical Project » n’est donc pas seulement un lanceur d’alerte qui entend dénoncer les dérives d’un système économique et financier à bout de souffle, mais propose aussi une vision ample de l’évolution de notre civilisation sur le long terme sur les plans scientifique et technique, éthique et spirituel.

Promoteur d’une pensée globale, unificatrice et convergente, le « Vertical Project » ne représente aucune tendance politique particulière, ni aucune sensibilité religieuse spécifique. Ce projet s’inscrit dans une démarche qui prône la spiritualité au sens large basée avant tout sur l’expérience individuelle et la conscience du rôle essentiel que joue chaque être humain dans le processus évolutif général.
 
La société occidentale n’a jamais autant possédé et consommé de richesses qu’aujourd’hui. En est-elle plus satisfaite et heureuse pour autant ? N’a-t-elle pas oublié l’essence et la dynamique spirituelle qui animent en profondeur toute civilisation digne de ce nom ?

Teilhard de Chardin anticipait déjà l’action des ressorts de la mondialisation, dont nous commençons à percevoir les effets en écrivant : « Jusqu’ici, l’Humanité ne formait encore, économiquement et psychiquement, que des fragments épars ou du moins lâchement associés sur la surface de la Terre. Le moment semble venu, où, sous la pression irrésistible de déterminismes géographiques, biologiques, politiques et sociaux, accumulés à un ordre planétaire, ces fragments doivent se souder et se combiner, cette opération totale coïncidant avec l’éveil, par-dessus les esprits nationaux (…) d’un véritable Esprit de la Terre. Un nouvel ordre de conscience émergeant d’un nouvel ordre de complexité organisée ».

C’est bien ce nouvel ordre de conscience émergeant, cet Esprit de la Terre, qui inspire notre action. Et nous ne pouvons que souscrire à cette belle formule de Teilhard de Chardin : « Nous ne sommes pas des êtres humains vivant une expérience spirituelle. Nous sommes des êtres spirituels vivant une expérience humaine ». En savoir plus sur la charte éditoriale…

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *