Les "X-Files" britanniques  sur les ovnis rendus publics


Publié le 09/02/2020

Le Ministère Britannique de la Défense publiera pour la première fois des rapports secrets sur les ovnis.

Du début des années 1950 à 2009, un département du ministère britannique de la Défense (MoD) a documenté et enquêté sur les rapports d'OVNIS.  Ces rapports étaient rédigés par une section de la Royal Air Force (RAF).

Ce groupe a cessé son activité en 2009 après avoir conclu qu’aucun de ces signalements ne constituait de menace sérieuse pour le pays. Les dossiers sont en cours de déclassification avant une quelconque publication. Ils devraient être disponibles dans le courant du premier trimestre 2020. La création d’une page spécifique sur le site Internet du gouvernement britannique est envisagée pour les héberger.

La décision est intervenue après que PA Media, une agence de presse britannique, ait déposé une demande de déclassification des fichiers OVNIS en vertu du Freedom of Information Act, selon The Telegraph.

Les responsables du MoD ont décidé "qu'il serait préférable de publier ces documents, plutôt que de continuer à envoyer des documents aux Archives nationales", a déclaré le porte-parole de la RAF.

Depuis 2009 et la fermeture de la section spécialisée de la RAF, les témoignages d’observation d’ovnis sont traités par la police locale.

SourcesTHE TELEGRAPH & SPACE