Un signal radio d’origine extraterrestre a été détecté ?


Publié le 20/01/2014

Comme le rapporte le sciencedaily, un phénomène étrange de "sursaut radio rapide" de quelques millisecondes a été détecté par des astronomes utilisant le télescope radio "Parkes New South Wales" en Australie. Il a été produit à environ 5.5 milliards d'années-lumière de la Terre et les astronomes ignorent l'origine de ce signal, mais deux autres signaux de ce type ont été détectés depuis 2007 et leur présence avait été identifiée plus tard.
 
L'éruption est décrite comme très courte, ainsi qu’un puissant flash d’ondes relevé à travers le cosmos.
 
Le signal s’est produit en un laps de temps très court et produit une quantité d'énergie qui équivalente à celle émise par le soleil durant toute une journée.
 
Les résultats ont été publiés le 19 janvier 2015 dans la revue "Monthly Notices of the Royal Astronomical Society".
 
Les équipes scientifiques du monde entier ont été alertées, et scrutent actuellement la région de l'espace où a été capté ce signal à l'aide de télescopes au sol et spatiaux, comme le télescope spatial Swift.


Mais pour l'instant, rien de probant n'a été découvert bien qu’on l’on semble être certains qu’il provienne d'une région reculée de l'univers, bien au-delà de notre galaxie.



Les explications à propos de ce signal sont : L’évaporation de trou noir, la collision entre étoiles à neutrons, les sursauts de magnétars (catégorie particulière d'étoiles à neutrons, se caractérisant par un champ magnétique très intense)....
 
Deux autres signaux radio de ce type avaient été relevés par le radiotélescope australien de Parkes durant l’été 2007 ainsi qu’en 2014 par le radiotélescope d'Arecibo.