Un scientifique de la NASA déclare que des ET ont peut-être visité la Terre

Publié le 03/01/2019

Fox News a publié le lundi 3 décembre 2018 un article saisissant intitulé "Un scientifique de la NASA déclare que des extraterrestres ont peut-être visité la Terre".


Cette publication a bien évidemment eu un réel succès sur le Web, avec des articles similaires parus ensuite dans le New York Post, Russia Today et The Daily Wire. (Sachant que Fox News semble avoir été la première source d'information américaine majeure à rapporter cette information).
 
Ces articles se sont basés sur un document posté sur le site Web de la NASA par Silvano Colombano, chercheur au centre de recherche Ames de la NASA à Mountain View, en Californie. Il soutient que les scientifiques devraient au moins prendre au sérieux la notion selon laquelle des extraterrestres pourraient avoir visité la planète Terre. Mais Colombano a déclaré à Live Science que la couverture de Fox News et d’autres sources offraient une image déformée de son message.
 
"Ce n'est pas illustré avec précision", a-t-il déclaré. "Mon point de vue était simplement que les rapports de phénomènes aériens non identifiés devraient faire l'objet d'une étude sérieuse, même si les chances d'identifier une technologie étrangère est très faibles."

Silvano P. Colombano est professeur d'informatique à la NASA.

Il estime, comme l’a écrit Fox News, que des extraterrestres "ont peut-être" visité la planète Terre.
 
Bien que le nom et l'adresse e-mail de Colombano apparaissent en haut du document, il a précisé que Fox News ne l'avait pas contacté avant la publication de son article. (Live Science a confirmé cela à Fox News, mais n’a pas encore reçu de réponse.) Fox News a décrit le document comme un "nouveau document de recherche", terme habituellement utilisé pour décrire des articles officiels destinés à être publiés dans des revues de recherche et à tirer des conclusions sur la base de preuves et de méthodes scientifiques. Ce qui n’est pas le cas de ce document selon Colombano.
 
"Le contexte était une présentation faite au printemps dernier lors d'une réunion de l'institut SETI (Recherche d'intelligence extraterrestre)", a-t-il déclaré.
 
SETI est une organisation dédiée à la recherche de vie extraterrestre, principalement en balayant les signaux radio de l’espace à la recherche de preuves de vie intelligente.
 
"La réunion visait à recueillir les réactions des scientifiques sur les orientations futures du programme de recherche de l'Institut", a déclaré Colombano.
 
Le document accompagnait un discours qu'il donnait et dans lequel il suggérait que la notion de visite des extraterrestres sur Terre n'était peut-être pas aussi ridicule que le pensent la plupart des scientifiques, et que SETI pourrait consacrer des ressources à la recherche systématique d'informations via des études de rapports d’ovnis ainsi que d'autres données.
 
En d’autres termes, il s’agissait d’un texte spéculatif destiné à persuader d’autres scientifiques de consacrer leurs ressources à un projet sur le long terme - et non à un débat sur la question de savoir si des extraterrestres ont réellement visité la Terre. La position de Colombano est que cela est possible, mais peu probable.

Sources : FOXNEWS ; NASA