Un objet spatial se dirige vers la terre


Le 13 novembre 2015 à 06:19 GMT, un objet spatial, ayant très longtemps orbité autour de la terre, et baptisé "WT1190F", s’écrasera en mer, à 65 km au sud du Sri Lanka.

L’objet spatial WT1190F arrive vers la Terre, et l’on ne sait toujours pas ce dont il s'agit.

Cet objet assez massif est pourtant observable avec des lunettes astronomiques amateurs ; bien que l’on ne connaisse pas son origine. 

objet spatial ovni
WT1190F est au centre | ESA. B. Bolin, R. Jedicke, M. Micheli

Selon "The Independent", cette rentrée atmosphérique est une première pour un débris spatial, et ce, alors que « de nombreux débris spatiaux orbitent autour de la Terre ». Comme l’affirme Jonathan McDowell, un astrophysicien du Centre pour l'astrophysique de Harvard-Smithsonian à Nature, « il est possible que certains l'aient déjà fait sans que personne ne le remarque ».


La revue "Nature" explique : « WT1190 est une espèce rare. Les chercheurs suivent actuellement seulement une vingtaine d'objets artificiels dans des orbites distantes, explique Gareth Williams, un astronome du Minor Planet Center, à Cambridge, dans le Massachusetts, aux États-Unis. Il y a probablement autant de débris spatiaux en orbite autour du système Terre-Lune, mais il est impossible de savoir combien. La présence perturbatrice du Soleil et de la Lune doit avoir poussé WT1190F à prendre un autre chemin qui va le mener vers son autodestruction dans l'atmosphère. »


Les débris pourraient être une des pièces de rebut d'un vaisseau spatial ou même un vestige des fusées Saturn V qui a accueilli des astronautes de la mission Apollo sur la Lune ou même un réservoir de carburant compte tenu de son apparence "creuse". 


SourceNature