UFODATA : réseau de surveillance et d'étude des ovnis

Une équipe internationale de scientifiques, d'ingénieurs et autres professionnels ont initié une approche novatrice pour étudier les phénomènes aériens non identifiés (UAP), communément appelés ovnis.
 
Le but du projet est simple : fonder une approche scientifique systématique du phénomène ovni.
 
Le projet, nommé "UFODATA" est dirigé par Mark Rodeghier, directeur scientifique du Center for UFO Studies, et Alexander Wendt, politologue à l'Ohio State University.

ufodata ovni

Mark Rodeghier explique à la revue Space Daily : « Il est clair que tout progrès sérieux dans la recherche sur les ovnis passe par une rupture avec les usages du passé. Les récits des témoins, les photos, les vidéos et les documents officiels ne nous en apprendront pas plus. A présent, nous devons étudier directement le phénomène OVNI comme les autres sciences le font avec leurs propres objets d’étude. Bien sûr, c’est une tâche difficile, mais elle est rendue possible par les avancées technologiques récentes en matière d’informatique, de communication, de sources d’énergie... »
 
La grande majorité des rapports d’ovnis les assimile à des étoiles ou planètes, ballons, phénomènes atmosphériques, oiseaux ou insectes dans le cadre de capture de photos par des téléphones portables.


Le projet est UFODATA a pour objectif de s’intéresser et approfondir principalement aux cas carrément inexpliqués.
 
L’objectif est d’en apprendre davantage sur les caractéristiques des observations vraiment déroutantes.
 
UFODATA vise à déployer un réseau mondial, financé par le crowdfunfing, composé de stations de surveillance automatisé et dont le but serait d’analyser en permanence le ciel à la recherche d'ovnis 24/7, et de recueillir autant de données physiques.