Étrange explosion dans le ciel de la région de Sverdlovsk

Publié le 20/11/2014

De nombreux témoins rapportent avoir observé un terrifiant flash lumineux en pleine nuit, le 14 novembre 2014, dans la région de Sverdlovsk, près de la ville de Rezh en Russie.
 
La nature du flash lumineux n’a pas été évoquée par les autorités locales.
 
Explosion possible d'une usine chimique (en dehors de la ville voisine de Rezh) ? Météore ?
 
Marco Langbroek du "Dutch Meteor Society" a déclaré à NBC NEWS : « Je doute qu’il s’agisse d’un météore… Pour moi, cela ressemble à un feu ou à une série de petites explosions ou un incendie reflétant sur les nuages ».

Selon le média 20minutes.fr, l'astrophysicien Patrick Michel pense qu’il est peu probable que cette explosion vienne de l'espace. Pour ce spécialiste des objets célestes, directeur de recherche au CNRS et responsable du groupe de planétologie du laboratoire Lagrange de l'observatoire de la Côte d'Azur (O.C.A.), tout porte à croire qu'il s'agit « de quelque chose qui vient du sol. D’après la vidéo, le nuage semble stationnaire, il ne bouge pas. Ce n’est pas une boule qui se déplace dans le ciel. Il y a peut-être l’explosion d’une industrie chimique. Ça pourrait correspondre à ça.»

Certains ont comparé cette explosion à celle de Tcheliabinsk, observée dans le ciel du sud de l’Oural, le 15 février 2013. Pour Patrick Michel, la probabilité d'un cas similaire est extrêmement faible. «Ce serait étonnant, car ça ne se produit environ qu'une fois par siècle. Donc deux fois en l’espace de deux ans, ça peut arriver, mais ce serait improbable.»
 
Deux vidéos solides mettent en évidence une gigantesque lueur orange étrange.


Énorme flash lumineux dans le ciel en Russie par 20Minutes