"Théorie du complot" mon œil !


Ce qui est gonflant avec ces sempiternelles allusions à une théorie du complot ou à une quelconque conspiration, c'est l'abus de langage.
 
Une fois la définition assimilée, ces missiles verbeux s'autodétruisent avant d'avoir atteint leur objectif de mise aux pas.
 
Référons-nous au Net.
 
THEORIE DU COMPLOT : Atteinte aux intérêts fondamentaux de la nation. Résolution concertée de commettre un attentat et matérialisée par un ou plusieurs actes.
Ou bien : Dessein secret, concerté entre plusieurs personnes, avec l'intention de nuire à l'autorité d'un personnage public ou d'une institution, éventuellement d'attenter à sa vie ou à sa sûreté. Quand il est spécifiquement politique le complot devient une conspiration.

Avec les attentats dramatiques comme référence contemporaine aux authentiques complots, utiliser de telles expressions à tort et à travers relève d'une irresponsabilité peu flatteuse.
 
Mais alors ! Quand plusieurs personnes d'autorité, ont comme projet secret de dénigrer une association ou un média d’information en utilisant cet abus de langage, ne sont-elles pas, selon leurs propres termes, en plein complot ? Et là mes amis, on touche le fond...
 
En tordant le poignet de la pensée unique entretenue, certaines associations et sites éveillent les consciences et complotent donc... que dalle. Rassurons les anxieux, elles expriment des points de vue dépourvus de menace. Pour être clean, ne dénigrons pas la liberté d'expression d’associations et média, leurs hypothèses et leurs thèses. Démontrons, preuves à l'appui, qu'elles sont hors la loi ou qu'elles se fourvoient.


Aux antipodes de ces abus de langage, peut-on en dire autant de la stratégie de Bruxelles ? Elle est certes bénéfique sur bien des plans. Mais sur d'autres, elle peut porter atteinte aux intérêts de chaque nation, par le travers de destruction de monopoles nationaux, de deals directs avec les régions, de compromis avec des pratiques bancaires ou par le joug de lobbies étrangers. Voire par l'organisation d'une perméabilité des frontières européennes ou le blocage du PNR (fichier européen sur les passagers aériens). Parce qu'il y a bien là, faute de dispositions palliatives, par négligence inexcusable ou pas, une intention de faciliter l'accomplissement de complots. Au sens propre du terme cette fois.
 
Alors sachons relativiser et déjouer ces modalités de culpabilisation éculées.
 
Sans être infaillibles, nous faisons notre possible pour éviter les stupidités sur Ovnis-Direct ! C'est notre façon d'éloigner les sycophantes par une dose de doute incommodante.

Parce que notre univers ne se limite pas à la planète, l'espace de l'association Ovni-investigation et du média Ovnis-Direct aspire à l'éveil de ses lecteurs. Les plus jeunes d'entre eux détiennent notre avenir. Nous leur faisons confiance. Ils ne manquent pas plus de ressources et de discernement que nous à leur âge. Ils ont un accès à une diversité d'informations que nous n'avions pas.

Au lieu de dénoncer des manipulations par une manipulation, de leur reprocher d'adhérer à des théories du complot qui n'en sont pas, protégeons-les physiquement.

Offrons-leur un sens à la vie, ne leur cachons rien et prouvons-leur qu'on les aime.

Esiala