Théologiens et scientifiques de haut niveau se réunissent à Washington


Publié le 19/03/2015

Des théologiens et scientifiques se sont réunis à la Bibliothèque du Congrès le 18 mars 2015 pour discuter d'astrobiologie et de religion dans le cadre d'un événement de deux jours qui se terminera par une table ronde.  Ils partagent simultanément leurs résultats et réflexions avec le public.

L'événement, appelé « Blumberg Dialogue on Astrobiology », est le premier des trois colloques qui se dérouleront tout au long de l'année.

Il est organisé par John W. Kluge à la Bibliothèque du Congrès. Le but de l'événement est « d'examiner comment les récentes découvertes sur les origines et l'avenir de la vie dans l'univers peuvent affecter nos traditions religieuses, nos diverses conceptions de l'humanité et notre place dans le cosmos. »

La première partie de l'événement est consacrée à une série de débats entre les chercheurs. Sept d’entre-deux participent à une expertise sur les traditions religieuses. Le groupe comprend également un scientifique et un biologiste.

L’un des thèmes est consacré à « l'examen des textes et recherches autour de l’exobiologie et les interactions avec les traditions religieuses. »


Les participants :


Steven Benner - Distinguished Fellow.
 
Ancien professeur émérite du VT & Louise Jackson, département de chimie à l’Université de Floride. Il a également été membre du corps professoral du Département de Biologie Moléculaire.

Benner a quitté l'Université de la Floride à la fin de décembre 2005 pour fonder l'Institut Westheimer des Sciences et Technologies (TWIST) en l'honneur de Frank Westheimer. Il a également créé la Fondation « Applied Molecular Evolution » (FFAME).

John Hart, professeur d'éthique chrétienne, de l'Université de Boston.
 
Il s’intéresse à l'éthique sociale et environnementale, ainsi qu’à la théologie, la science et le christianisme.

Il se penche notamment sur les questions de justice sociale et écologique. Il tente de réaliser un pont entre la science et la religion.

Internationalement connu pour son travail dans le domaine de l'éthique sociale et environnementale, il a donné près de deux cents conférences sur quatre continents.


Susannah Heschel - Eli professeur Black d'études juives, Dartmouth College.
 
Elle est professeure d'études juives, primée, et fille d’Abraham Joshua Heschel.

Elle a auparavant servi durant sept ans comme professeur d'études juives à l'Université « Case Western Reserve », de 1991 à 98, et comme professeure adjointe de théologie à la « Southern Methodist University », de 1989 à 1991.





Pamela Klassen - Professeur, Département de théologie, de l'Université de Toronto.
 
Elle enseigne à l'Université de Toronto depuis 1997. Théologie, Laïcité, féminisme et histoire religieuse en Amérique du Nord sont ses thèmes de prédilection.


Donald S. Lopez Jr.
 
Actuellement titulaire de la chaire Carl W. Belser des Études bouddhistes et tibétaines à l’Université du Michigan, dans la section des Langues et cultures asiatiques.

Le professeur Lopez est membre de l’académie américaine des arts et des sciences. Il est l'auteur ou le directeur de publication de nombreux livres sur divers aspects des religions de l’Asie. Il se spécialise dans le bouddhisme mahayana indien tardif et le bouddhisme tibétain. Il maîtrise le tibétain classique et courant.


Jonathan Lunine.
 
Planétologue et physicien américain à l'Université de Cornell. Ayant publié plus de 200 articles de recherche, il est à la pointe de la recherche sur la formation des planètes, leur évolution et leur habitabilité.

Son travail comprend l'analyse des naines brunes, des géantes gazeuses, et des satellites planétaires.


Ebrahim Moosa - professeur d'études islamiques à l'Université de Notre Dame.
 
Il était auparavant professeur de religion et d’études islamiques à l'Université de Duke.

Il est considéré comme un éminent spécialiste de la pensée musulmane contemporaine. Moosa a été désigné comme l'un des 500 musulmans les plus influents dans le monde.


Le 19 mars 2015, la table ronde a lieu entre les cinq chercheurs et le thème du jour est intitulé « astrobiologie et imaginaire religieux : réexaminer les notions de création de l’humanité et du Cosmos » et débutera à 15h30 à la Bibliothèque des Congrès « Thomas Jefferson », à Washington DC.
 
La Bibliothèque du Congrès explique qu’« à la fois, le séminaire et le débat public sera dirigée par Derek Malone-France, professeur associé dans les départements de philosophie et de religion à l'Université George Washington, et John Baross, professeur à l'École d'océanographie et enseignant à l'Université de Washington ».
 
Le « Blumberg Dialogue on Astrobiology » fait partie d'une collaboration continue entre la Bibliothèque du Congrès et le programme d'astrobiologie de la NASA. Leur objectif central est d’examiner les implications "humanistes et sociales" d’une éventuelle découverte de vie extraterrestre par LA NASA.