Spirale Lumineuse (2009)



Une mystérieuse et gigantesque spirale lumineuse est apparue la nuit dernière dans le ciel norvégien, laissant les scientifiques pantois. Certains évoquent déjà le possible survenu d'un phénomène astral totalement nouveau.  

Des milliers de Norvégiens ont bombardé d'appels téléphoniques l'Institut météorologique norvégien, s'interrogeant sur l'origine de cette étrange lumière, visible à plusieurs centaines de kilomètres à la ronde pendant environ deux minutes.
Le 9 décembre 2009, plusieurs milliers de Norvégiens ont été les témoins d'une manifestation étrange et étonnante, une spirale dans le ciel. Cette spirale était formée par une lumière blanche comme enroulée autour d'un point brillant à la manière d'une étoile. La deuxième phase du phénomène était caractérisée par une lueur bleue qui semblait relier la spirale à la terre. Elle a ensuite disparu, comme une évaporation. La spirale a ensuite diminué de volume laissant apparaître un rond noir avant de disparaître.

Plusieurs milliers de témoignages ont été envoyés à la presse locale et nationale ainsi que sur Internet.
Les descriptions semblent écarter l'hypothèse d'un phénomène artificiel : étoile filante ou fusée tournant en rond, une spirale tournante avec une queue bleue et autre phénomène naturel connut.

Des scientifiques norvégiens tels que l'astrophysicien Knut Jorgen Odegaard Roed n'ont pas caché leur étonnement devant ce phénomène extraordinaire qui résistait aux hypothèses naturelles.
Les scientifiques ont plus penché vers l'hypothèse de l'explosion d'un missile, directement démenti par l'armée russe qui a déclaré qu'il n'y avait pas eu d'essai le 9 décembre.

C'est deux jours après les faits que l'armée russe déclare publiquement que la spirale et sa lueur seraient en fait le résultat de l'explosion d'un missile intercontinental défectueux.
Voici ce qu'on peut lire dans l'AFP : " Le ministère de la Défense a annoncé jeudi (10 décembre) que le test d'un missile Boulava lancé la veille en mer Blanche (nord) depuis le croiseur sous-marin Dmitri Donskoï avait échoué à la suite d'une défaillance technique. " Les deux premiers étages de la fusée ont fonctionné normalement, mais une défaillance technique s'est produite dans la trajectoire (…), le moteur du troisième étage n'ayant pas fonctionné correctement " a-t-il précisé dans un communiqué, soulignant qu'une commission examinait les causes de l'incident. D'après les explications techniques, le missile serait parti en vrille, la mise à feu du troisième étage ne s'étant pas déclenchée. Le gaz aurait alors envahi la stratosphère puis un cercle sombre ce serait formé suite à la dissipation du gaz, par un phénomène de réaction…

Pourquoi un tel revirement de l'armée ? Pourquoi faire des essais de missiles intercontinentaux à proximité des villes ?

Sachant que les rares vidéos de missiles défectueux que l'on peut trouvé sur la toile ne ressemblent en rien à ce qu'on a pu observer en Norvège.

Comme autres cas où on a pu observer des spirales similaires dans le ciel : 1988 : Chine 2006 : Russie à Toms