Mystérieuse sphère jaune à Fagnes

Publié le 26/04/2013

Mercredi 24 avril, vers 21h30, Rodolphe Sagehomme a filmé une mystérieuse sphère jaune très lumineuse dans le ciel.

«J'étais chez moi mercredi soir à Herbiester. Vers 21h30, j'ai vu dans le ciel, en direction des Fagnes, un point jaune très lumineux qui ne bougeait pas, mais descendait très lentement», témoigne Rodolphe Sagehomme, l'ancien échevin de Jalhay, sans connaître l'origine de ce mystérieux phénomène. «Cela a duré une minute, ça s'est arrêté quelques instants, puis ça a repris.»

En arrivant sur la route des Fagnes, il observe à nouveau le même phénomène, puis encore à la Baraque Michel. Et au Signal de Botrange, il observe un deuxième phénomène similaire, mais dans une autre direction cette fois. "Je ne crois pas aux OVNIS", précise l'intéressé.

Mais quelle pouvait bien être l'origine de ce phénomène lumineux? Il s'agirait de la Lune et d'Arcturus, selon la COBEPS.

Analyse de Supernova :

Il s'agit d'un cas typique de vidéo ratée, un objet lumineux sur lequel l'autofocus n'arrive pas à faire le point, d'où cet aspect flou d'orbe doré. Cela peut s'avérer être une lanterne ou autre, mais je ne pense pas que le témoin soit assez stupide pour prendre la Lune pour un ovni à ce moment de la journée.

MAJ 20/08/2013

Après une vérification des paramètres astronomiques, il ressort du rapport du COBEPS que les fameuses boules lumineuses étaient en fait des tirs de munitions éclairantes suite à des exercices pratiqués sur la base militaire d’Elsenborn. La certitude du COBEPS est de 100%. « La Défense est une des sources d’information que nous vérifions systématiquement. Nous avons ainsi appris sur son site internet que la base d’Elsenborn avait procédé à des exercices Ringo Range avec tirs de munitions éclairantes cette soirée-là. Ce qui concordait parfaitement avec les propos d’un des témoins qui avait aperçu la boule jaune dans cette direction », explique Jean-Marc Wattecamps, responsable du réseau d’enquêteurs du COBEPS.