Portrait irréel du soleil éclipsé par la Terre

Publié le 04/03/2013

Veille, Traduction et Analyse par Supernova et Yvan Bogati

Traduction de l'article de Nasa.Gov qui montre que, finalement, la vidéo présentée n'a pas de rapport avec les photos du Soleil et cette ombre visible sur le côté gauche.

Marbre rouge : portrait irréel du Soleil éclipsé par la Terre deux fois par ans, pendant une durée de 3 semaines, proche de l'équinoxe de Printemps et celle d'Automne, le satellite d'observation dynamique du Soleil (SDO) de la Nasa se déplace de telle façon qu'il se trouve en position d'éclipse saisonnière quand la terre  passe devant lui et occulte momentanément le Soleil et cela pour une certaine période, tous les jours. 

N'importe quel vaisseau spatial observant le Soleil depuis une orbite terrestre doit composer avec de telles éclipses, mais l'orbite de SDO est conçue pour en minimiser les  effets qui produisent également le floutage temporaire des images sur l'un de ses instruments.Sa plus proche configuration en mode éclipse remonte à la période du 6 au 29 septembre 2012.

Comme la Terre est entrée puis ressortie du champ de vision de SDO, ses instruments d'observation ont capturé des images partielles du Soleil à des longueurs d'onde différentes.

Les scientifiques qui étudient le Soleil ne disposeront pas d'images plus détaillées, alors que les chercheurs spécialistes de l'atmosphère pourront tirer parti de la lumière solaire passant à travers l'atmosphère de notre planète.

Voir la vidéo de la Terre qui passe entre le Soleil et SDO.

Certains ont déjà spéculé sur l'éventualité qu'il s'agisse de la fameuse Planète X (Nibiru) LOL
Nunc sapien mauris, imperdiet ac pellentesque quis, facilisis non sapien. Maecenas congue vehicula mi, id luctus mi scelerisque nec. Cras viverra libero ut velit ullamcorper volutpat. Maecenas ut dolor eget ante interdum auctor quis sed nunc. Proin faucibus, mauris vitae molestie sodales, erat nisi rhoncus justo, in placerat turpis elit sed eros. Mauris molestie, justo et feugiat rutrum, arcu metus dapibus quam, sollicitudin tempus tortor dolor et nibh.