SETI et Carl Sagan


Le programme SETI (" Search for Extra-Terrestrial Intelligence ", c'est-à-dire " recherche d'une intelligence extraterrestre "), qui regroupe des projets, est d'origine américaine et a été créé en 1960. L'objectif est de détecter des éventuels signaux qu'une intelligence extraterrestre pourrait émettre, d'une manière volontaire ou non, depuis sa planète d'origine. Les ondes électromagnétiques émises continuellement de la Terre pourraient être détectées depuis l'espace sans que les humains ne cherchent pour autant à signaler leur présence. Notons tout de même que ce programme n'a aucun rapport avec les observations d'Ovnis ou autres. 

SETI succéda au programme de recherches HRMS lancé par la NASA (High Resolution Microwave Survey) en bénéficiant du soutien de Carl Sagan. " Il regroupe des projets dont le but est de détecter les signaux qu'une intelligence extraterrestre pourrait émettre, volontairement ou non, depuis sa planète d'origine." Carl Sagan est astronome et scientifique américain. Ce personnage connu pour son scepticisme est le créateur du concept d'exobiologie. Professeur et directeur de laboratoire à l'Université Cornell, il a contribué à des missions non habitées d'exploration spatiale du système solaire.


Citations de Carl Sagan

" La science est une chose trop importante pour être laissée entre les mains des seuls savants."

" S'il a été remarqué que quelques dauphins pouvaient reconnaître jusqu'à cinquante mots de notre langue, aucun humain n'a jamais pu comprendre un seul mot de la leur. "

" Quelque part, quelque chose d'incroyable attend d'être connu. "

" L'imagination nous emmènera souvent vers des mondes qui n'existent pas, mais sans elle nous n'irions nulle part. "

" Sommes-nous un accident exceptionnellement rare ou l'univers déborde-t-il d'intelligence ? (C'est) une question vitale pour nous comprendre nous-mêmes, nous et notre histoire. "

" Découvrir que d'autres êtres partagent l'univers avec nous aurait une signification absolument phénoménale, ce serait un événement marquant une nouvelle époque dans l'histoire humaine. "

" Nous sommes comme les habitants d'une vallée isolée de Nouvelle-Guinée qui communiquent avec les sociétés des vallées voisines à l'aide de messagers et des tambours. Si on leur demandait comment une société extrêmement avancée pourrait communiquer, ils imagineraient des messagers extrêmement rapides ou un immense tambour improbable. Ils n'imagineraient pas une technologie dépassant leur compétence. Et pourtant, durant tout ce temps, un considérable trafic par câble et radio passe au-dessus d'eux, autour d'eux, et à travers eux... "

" Nous écouterons les tambours interstellaires, mais nous ne verrons pas les câbles interstellaires. Nous sommes probablement capables de recevoir nos premiers messages des tambours des vallées galactiques voisines - provenant de civilisations légèrement plus avancées. Les civilisations largement plus avancées que la nôtre seront, pour un long moment, éloignées à la fois par la distance et par l'accessibilité. Dans une future époque de trafic radio intense, les civilisations les plus avancées pourraient rester, pour nous, une légende vaporeuse. "

" Il n'y a là rien d'impossible, et nul ne serait plus heureux que moi si nous étions visités. Mais est-ce que ça s'est vraiment produit ? Ce qui compte, ce n'est pas ce qui ne semble plausible, pas plus que ce en quoi nous aimerions croire, pas plus que ce qu'un ou deux témoins proclament, mais seulement ce qui est soutenu par des preuves solides, examinées avec rigueur et scepticisme ".

" Des affirmations extraordinaires nécessitent des preuves extraordinaires " [Cosmos, épisode 12 : Encyclopaedia Galactica].

Sagan fut l'un des pères fondateurs d'un des groupes sceptiques américains, le " Committee for Skeptical Inquiry ", qui considère qu'aucune preuve de l'existence du paranormal n'a été apportée à ce jour.
Même si son ouvrage " UFO's - A scientific debate " est ouvert à la possibilité que l'hypothèse extraterrestre puisse expliquer le phénomène ovni, il demeurait toujours sceptique par rapport au phénomène.
Il a vu la NASA annuler, faute de fonds, le programme SETI qui est à présent soutenu par des investisseurs privés.
À côté de ses recherches, Sagan a également été le père de la série télévisée "Cosmos".
Il a publié des centaines d'articles scientifiques, écrit 8 livres, dont un qui devint le gagnant du prix Pulitzer " The Dragons of Eden ".

Cet homme croyait à une possible vie ET et a toujours rêvé que nous la rencontrions un jour. Mais, il ne pense pas officiellement que les prétendues observations d'Ovnis sur terre sont d'origine ET, quoiqu'on ait d'après les derniers éléments et témoignages recueillis à ce sujet des doutes concernant ce qu'il semble affirmer. Lire le prochain paragraphe ci-dessous.

Carl Sagan décède le 20 décembre 1996 à l'âge de 62 ans des suites d'une longue maladie du sang.

Le programme de recherche de vie extraterrestre SETI relancé

Mis en hibernation depuis des mois, le programme de recherche de vie extraterrestre SETI (Search for Extra-Terrestrial Intelligence) a été relancé. La planète Kepler 22b, jumelle de la Terre qui vient d'être découverte, fait naturellement partie des principales cibles de ces nouvelles recherches financées grâce aux dons des internautes et l'US Air Force.