Semaine d’annonce et de découverte décisives en Exobiologie


Après l’annonce, cette semaine, du projet Breakthrough Initiative qui vise à donner 100 millions de dollars en dix ans au programme Seti, à l'écoute des signaux radio venus d'éventuelles civilisations extraterrestres, on vient de nous annoncer la découverte par La Nasa d’une planète ressemblant à la terre.

Concernant le projet Breakthrough Initiative, c'est le milliardaire Yuri Milner (cofondateur et actuel président du fonds d'investissement russe Digital Sky Technologies, DST, spécialisé dans l'Internet) qui est à l'origine de cette opération, soutenue par Stephen Hawking ainsi que Kip Thorne, le conseiller scientifique du film Interstellar, ainsi qu’Ann Druyan, la veuve de Carl Sagan.

La NASA a annoncé lors de la téléconférence de presse organisée le jeudi 23 juillet les derniers résultats de son télescope spatial Kepler, spécialisé dans la chasse aux exoplanètes, ces planètes situées dans d’autres systèmes solaires que le nôtre. 


En effet, une nouvelle planète, baptisée Kepler-452b, d’une taille proche de la Terre a été détectée par le satellite, pour la première fois dans la zone habitable autour d’une étoile du même type que notre Soleil, mais distante de 1 400 années-lumière. Elle posséderait un diamètre 60 % plus grand que la Terre, faisant le tour de son étoile en trois cent quatre-vingt-cinq jours

Kepler-452b se trouve dans une zone habitable, celle où de l’eau liquide, indispensable à la vie, aurait des chances d’être présente.


Le célèbre astrophysicien britannique Stephen Hawking qui a lancé le lundi 20 juillet à Londres son programme de recherche d’une vie intelligente extraterrestre ne peut être que ravi et encouragé par cette extraordinaire découverte.

« Dans un univers infini, il doit y avoir des traces de vie. Quelque part dans le cosmos, peut-être, une vie intelligente regarde », a déclaré Stephen Hawking au lancement du programme à la Royal Society Science Academy de Londres. « De toute manière, il n’est pas de plus grande question. Il est temps de s’engager à trouver la réponse, de rechercher la vie au-delà de la Terre. Il faut que nous sachions », a ajouté le scientifique.

Pour bien saisir l'ampleur de ce bond de géant dans notre connaissance de l'univers, le site Slate.fr nous propose de jeter un oeil sur un simple GIF, réalisé à partir d'une image de la Nasa :

Nombre de planètes découvertes par année, depuis 1995. Le bleu correspond au nombre de planètes découvertes dans l'année, le rouge au nombre de celles identifiées dans l'année avec le télescope Kepler, le jaune aux 715 planètes identifiées la seule année 2014 avec Kepler | Nasa Ames/SETI/J Rowe