Premier signal extraterrestre émis par une machine ?



Martin Rees, astrophysicien britannique, a récemment déclaré que le premier contact avec une vie extraterrestre se réalisera par l’intermédiaire de machines. Le scientifique a effectué cette déclaration lors du festival de science de Cheltenham en Grande-Bretagne, selon The Telegraph.
 
Il affirme qu’un signal de vie extraterrestre ne sera pas émis par un être humain, mais par un robot vivant hors de notre système solaire.

« Je pense qu'il est très probable que dans quelques siècles, les machines disposeront d'une intelligence supérieure parce qu'il leur sera plus facile de se déployer au-delà de la Terre, parce qu'elles ne sont pas organiques et que la plus grande partie de l'exploration spatiale sera réalisée par des machines, et non par des humains" a déclaré l'astronome à l'assemblée de scientifiques. Il avance aussi: "Si l'on détecte un signal SETI ('Search for Extra Terrestrial Intelligence', recherche d'une intelligence extraterrestre) il proviendra plus vraisemblablement d'un robot, plutôt que d'une créature organique ».
 
Il pense que d'ici les 50 prochaines années, tous les corps célestes du système solaire auront été cartographiés et sondés par des machines…
 
Il ajoute : « Cela marquera le commencement d'ère post-humaine car cela engendra de nouvelles espèces. »