Phénomènes aérospatiaux non identifiés : les autorités parlent

Publié le 07/07/2014 par Jean-Pierre Troadec, Auditeur à L'IHEDN


«Il est temps de chercher à comprendre ce que sont ces objets apparemment intelligents surgissant dans notre ciel et dont la réalité est confirmée par de multiples sources.» Jean-François Clervoy, astronaute de l'Agence spatiale européenne (ESA).

Le sujet des ovnis concerne la défense nationale. Plusieurs instances en lien avec la sécurité du pays siègent au sein du comité directeur du Groupe d'Etudes et d'Informations sur les Phénomènes Aérospatiaux Non identifiés, au sein du centre spaital de Toulouse. Tout ce qu'il y a de plus officiel en la matière ! Les livres sur le thème sont nombreux, leur qualité varie. La journaliste Leslie Kean vient d'écrire une étude qui ne laissera personne indifférents, tant ses sources sont officielles et objectives et que ses informateurs ont bien voulu briser la loi du silence.

Les ovnis sont une réalité. Cette affirmation résulte de décennies d'observations et d'investigations de la part de pilotes, de hauts responsables militaires, et de chercheurs.
Dans cette enquête unique, la journaliste d'investigation Leslie Kean présente des indices incontestables sur la présence réelle d'objets volants non identifiés - métalliques, lumineux et capables de manoeuvres qui défient les lois de la physique - dans l'atmosphère terrestre. Ce livre retentissant est le fruit de dix ans d'une enquête acharnée durant laquelle l'auteur a interviewé des dizaines d'officiers d'aviation de haut niveau et de témoins à travers le monde, passé en revue des centaines de documents gouvernementaux, de rapports d'aviation, de données radar et d'études de cas corroborés par des indices matériels. Une enquête magistrale pour enfin séparer les faits de la fiction.

«La réalité objective des phénomènes aériens non identifiés, mieux connus dans le grand public sous le sigle OVNIs, ne fait plus de doute. Le climat de soupçon et de désinformation, pour ne pas dire de dérision, qui entoure trop souvent la collecte de témoignages, illustre une forme surprenante d'aveuglement intellectuel.» Yves Sillard, ancien Directeur général du Centre national d'études spatiales français (CNES).

«Il est temps de chercher à comprendre ce que sont ces objets apparemment intelligents surgissant dans notre ciel et dont la réalité est confirmée par de multiples sources.»
Jean-François Clervoy, astronaute de l'Agence spatiale européenne (ESA).

«Ce livre lève clairement le tabou sur la croyance largement répandue, et pourtant infondée, qu'il n'est pas possible d'aborder sérieusement le sujet des ovnis. Leslie Kean apporte une analyse rationnelle sur les informations les plus pertinentes, dont beaucoup sont présentées ici pour la première fois avec des détails fascinants.»
John Podesta, ancien Chef de cabinet du Président Bill Clinton à la Maison Blanche (1998-2001).

«Enfin, un livre sérieux et réfléchi sur ce sujet controversé. Les sceptiques et les convaincus vont y trouver un trésor d'informations pénétrantes et ouvrant les yeux. Ce livre va être un étalon de référence pour la recherche sur les OVNIS.», Michio Kaku PhD, auteur de Physics of the Future («Physique du futur»).

Leslie Kean est une journaliste d'investigation publiée internationalement. Son livre OVNIs est un best-seller aux États-Unis et a été traduit dans 10 pays.

L'ouvrage est préfacé par Jean-François Clervoy, Astronaute de l'Agence spatiale européenne (ESA) et son avant-propos est signé par John Podesta, Ancien chef de cabinet du Président Bill Clinton.

En 2014 le département d'information sur les onvis - les PANs, Phénomènes Aérospatiaux Non identifiés, au sein du Centre National d'Etudes Spatiales à Toulouse, le GEIPAN, indique que 22 % des cas recensés, principalement via des rapports de la Gendarmerie nationale, sont non idenfifiés.
Jean-Pierre TROADEC


Document exceptionnel photographié en 1975 par un gendarme de la brigade de Revigny-sur-Ornain, dans la Meuse. Document Gendarmerie nationale. L'objet était près du sol, à hauteur d'arbres et semblait mesurer une trentaine de mètres de large. Il est resté immobile quelques secondes avant de partir à la verticale, en décrivant une trajectoire en forme de S. Il disparut de la vue du gendarme, le photographe de la brigade, en quelques secondes. Aucune explication n'a été trouvée à e jour.

Focus : Leslie Kean, "Ovnis, des généraux, des pilotes et des officiels parlent", éditions Dervy, 2014, 430 pages avec un cahier iconographiques inclus.

Zoom : vient de paraître "Enquêtes Extraordinaires". Série de 3 DVD et de 6 reportages, éditions montparnasse. Enquêtes extraordinaires propose une approche novatrice et sérieuse sur des phénomènes jusque-là qualifiés de surnaturels. Chaque épisode explore un thème et apporte aux questions qu’il suscite des révélations stupéfiantes, validées par les scientifiques et accompagnées de témoignages bouleversants. On notera le DVD 1 consacré aux phénomènes aérospatiaux non identifiés, avec deux reportages factuels tournés en France : "ils ont vu des ovnis", "contacts avec des extraterrestres". Plusieurs représentants officiels apparaissent à l'image, ainsi que des témoins. Ces documents ont fait l'objet d'une diffusion récente sur M6 et sont ici présentés dans leurs version intégrale. Une façon d'aborder ces mystères sociétaux de façon non sensationnaliste, avec une approche de terrain, sur des cas récemment enquêtés.

DVD 1 - Les Ovnis
DVD 2 - L’Énergie
DVD 3 - La Mort

Ancien reporter de guerre, Stéphane Allix est le fondateur de l’INREES (Institut de recherche sur les expériences extraordinaires). Natacha Calestrémé est réalisatrice de plusieurs documentaires (« Autisme, l’espoir » , « La disparition des abeilles »).