Record d'observations d'ovnis au Canada en 2013


Publié le 11/03/2014


Le nombre d’observations d'ovnis signalés au Canada en 2013 était de 1 180.

Selon le centre de recherche ufologique de Winnipeg  dans le  Manitoba, 2013 représente depuis les vingt-cinq dernières années, la deuxième année avec le plus grand nombre d'observations effectuées.

Les résultats de l’année 2013, qui ont été publiés le lundi 10 mars, expliquent que seul 2012 avait été supérieur (avec environ 2000 observations d’ovnis).
 
Le Directeur de recherche Chris Rutkowski suggère que l’incroyable pic de témoignages sur  2012 est probablement lié à l’engouement suscité par le calendrier maya et le mythe de l’apocalypse.
 
D'après les analyses, plus de 40% des signalements d’ovnis effectués en 2013 au Canada se localisaient dans l’Ontario. La durée moyenne d’observation est évaluée à environ treize minutes et 14% ont été classées comme étant inexpliquées.

Bien que les signalements d'ovnis au Canada ont atteint en 2013 un quasi record, le nombre demeure minime en comparaison au nombre de signalements d'ovnis aux États-Unis. Selon le Mutual UFO Network, on a compté 6457 rapports d'observations déposées en 2013.

Comme pour 2013, il existe plusieurs hypothèses pour expliquer la recrudescence de ces rapports, selon Rutkowski :

  • Augmentation du nombre d’exercices et de survols d’engins militaires secrets au-dessus de zones peuplées.
  • De plus en plus de gens prennent le temps d'observer leur environnement et le ciel.
  • Accès plus facile pour témoigner et rapporter leurs observations grâce à Internet et aux nouvelles technologies.
  • Possibilité que plus de gens soient tout simplement en quête de réponses divines du fait de la crise économique.

« De nombreux témoins sont des pilotes, de la police et d'autres personnes dotés de bonnes capacités d'observations et de jugements », a déclaré Rutkowski.
 
CBC News a annoncé l'année dernière que le  gouvernement du Canada avait renoncé à traquer les ovnis. Néanmoins il reste heureusement des volontaires civils qui se chargent de récolter les témoignages d’ovnis.

Source : www.cbc.ca et Traduction par Ovnis-Direct

Nous avons constaté en particulier de la mi-juillet à décembre dernier de nombreuses observations de boules ou sphères lumineuses orange entre autres, ainsi que des témoignages reçus.

Ces objets empruntaient des trajectoires assez étranges.

Il devient de plus en plus évident que le phénomène ovni est aussi capable, comme pour la vague du 5 novembre 1990, de brouiller les observations en mimant les éléments environnants (lanternes thai,etc...).

D'après nos correspondants québécois, le même phénomène semble se produire chez eux ainsi qu'aux USA.

Une étude de ces cas reçus sur deux ans nous en dirons plus sur l'évolution de ces manifestations de maniére plus globale.

Je rappelle que nous avons diffusé, sur la base des témoignages reçus via Ovnis-Direct, ce tableau récapitulatif depuis juillet 2013.

Nous prévoyons de fournir à nos internautes des statistiques plus détaillés, mis en évidence dans nos prochains bilans.