Le nEUROn reste un drone invisible


Publié le 10/05/2013 par IHEDN


Ses airs d'Ovni se devinent derrière la bulle qui protège ses secrets de fabrication des regards trop curieux. Le nEUROn, premier démonstrateur technologique d'avion de combat sans pilote développé en Europe, est l'une des stars du cinquantième Salon de l'aéronautique du Bourget qui a ouvert ses portes lundi. Tel un VIP, il est impossible de s'en approcher, des barrières et des gendarmes veillant à tenir le public à une distance raisonnable.

Le nEUROn est directement sorti des BD de Blake et Mortimer, rendant visuellement le Rafale obsolète tant ses lignes font penser à un engin venu de l'espace. Dassault mise beaucoup sur ce drone furtif, distillant depuis quelques courtes années un marketing puissant autour de l'arrivée sur le marché de ce nouvel avion sans pilote. Eurosatory présentait une maquette réduite, l'une des dernières éditions du salon du Bourget montrait une maquette grandeur nature. Cette année, juin 2013, l'avion s'approche quasiment du modèle définitif, mais observable seulement à distance, dôme de protection dessus, barrières et gardes autour.

Forcément cela attire l'attention et toutes les spéculations sont ouvertes sur ses capacités et sa technologie. Les spécialistes d'avionique vont être ravis, la fiction se fait dépasser par la réalité.

Jean-Pierre TROADEC
Source : IHEDN
Photos : J.P.T et dossier de presse éditions Lavauzelle.