Mars aurait bien été habitable


Le 12 mars 2013, l’agence spatiale américaine déclaraient que l’environnement ancien de Mars avait été habitable. Les scientifiques de la mission MSL (Mars Science Laboratory) ont publié le 9 décembre ces preuves dans la revue Science.
 
« La publication scientifique est un moment marquant, ça va lancer le débat dans la communauté scientifique » confie Olivier Gasnault. « La mission a été lancée pour savoir si Mars avait été habitable. On peut cocher cet objectif mais on ne sait pas quand et combien de temps elle l’a été. Comme Mars s’est gelée dans son passé, il y a trois milliards d’années, et qu’elle est assez voisine de la Terre, on va chercher chez elle ce qu’est la naissance d’une planète habitable », déclare Sylvestre Maurice.
 
« On voit qu’il y a des veines dans ces roches, certaines remplies par des matériaux différents. Yellowknife, le site des forages, a donc eu une histoire complexe avec des événements successifs impliquant des fluides pour transporter des roches et les transformer. La mission va essayer de retrouver ça ailleurs, de le dater. C’est tout l’intérêt que présente le Mont Sharp avec ses strates successives », ajoute Olivier Gasnault.