Ovni – Carte Postale et Marketing

Publié le 25/11/2012

Quand les phénomènes aérospatiaux - PAN - inspirent la carte postale moderne,Ou comment marketing et ovnis se conjuguent. !

Pourtant ces derniers mois nous avons trouvé en circulation quelques exemples où les ovnis et l'ufologie était mis en avant, à des fins marketing et publicitaires. On parlera d'ufo-marketing !

Noël 2011 Michèle Obama, l'épouse de Président américain, envoie à ses amis et VIP une carte postale insolite : on y voit la Maison Blanche, côté jardin, sous la neige avec un bel arbre de Noël ; photo prise avec illuminations sur le bâtiment, en fin d'après-midi. Surprise ! Dans le ciel au-dessus de l'arbre on voit un splendide ovni, parfaite soucoupe volante argentée, en déplacement. Le montage est inspiré d'une photo prise en Allemagne dans les années 70. Le 23 mai 1971, un ingénieur se promenant près de Deutschlandsberg entendit au dessus de lui un bourdonnement. Il voit passer près des nuages un disque, il réalise plusieurs photos. Elles paraissent authentiques.

Pour revenir à la carte de voeux de Michèle Obama c'est une première mondiale. Aucun exécutif d'aucun pays n'a utilisé l'imagerie UFO pour souhaiter ses bons vœux de bonne année sur une carte postale "officielle" (2).

Paris survolé par une soucoupe volante en plein jour ! La guerre des mondes aura-t-elle lieu ? Chez Atypyk, elle a déjà commencé, en tout cas, au vu de la dernière création du studio de design. Atypyk a eu l'idée de créer une carte postale sur laquelle une soucoupe volante est en vol d'approche de notre symbole national : la Tour Eiffel ! L'ovni utilisé pour le montage ressemble aux clichés connus de Paul Villa.

Les photos prises par Paul Villa en 1952 aux USA ont fait l'objet de beaucoup de reprises, car spectaculaires. Il existe de nombreuses photos qui auraient été réalisées par ce témoin, sur plusieurs périodes, malheureusement toutes sont très douteuses, bien que le trucage n'ai jamais pu être totalement prouvé.

Sur l'idée globale Atypik s'est inspiré du film de science fiction des années 50 "l'invasion des soucoupes volantes". La Tour Eiffel y est visible survolée par "des vaisseaux extraterrestres " .

Le Pic du Bugarach, en plein pays cathare, dans l'Aude fait beaucoup parler de lui, fin décembre 2012 la fin du monde doit s'abattre sur la terre. Le Bugarach sera le seul endroit sauvé, selon une prédiction maya. Tout y passe dans la mythologie naissante de lieu : survols réguliers par des ovnis, base extraterrestre construite dans la montagne, portes spatio-temporelles s'ouvrant vers d'autres dimensions, rituels magiques pratiqués sur place, présence d'un trésor secret, vestiges templiers, implantation d'une balise radio -émettrice par une civilisations anciennes, stages de ressourcement fait sur place, vente de bunkers de survie dans des maisons autour du pic, etc.

Des milliers de visiteurs viennent se promener dans ce beau paysage et du coup la mission interministérielles de surveillance des sectes (Miviludes) dans son dernier rapport, alerte l'État sur les risques de dérives sectaires, à caractère apocalyptique qui pourrait voir le jour dans ce secteur touristique de l'Aude. De fait les services de police de SDIG surveillent attentivement l'avancée des choses.

Dans une interview au Nouvel Observateur, fin 2011, le maire de Bugarach, Jean-Pierre Delord précise : « La fréquentation du pic a plus que doublé en un an. Nous avons installé un compteur là-haut : le nombre de marcheurs est passé de 10 000 à 20 000. »

Il rajoute : « Nous sommes en démocratie, ce qui implique une liberté de culte et de croyances. Moi ce qui m'importe, c'est simplement qu'il n'y ait pas d'atteinte à l'ordre public. J'en ai d'ailleurs appelé aux autorités en cas d'éventuel débordement. Si des milliers et des milliers de personnes montent au pic le 21 décembre de l'an prochain, je ne pourrai pas assurer leur sécurité. ».


Le maire souhaite utiliser cet engouement pour faire connaître son village et dit en substance : " Nous vendons des cartes postales à 1 euro qui représentent le pic avec une soucoupe volante au-dessus. Nous les avons signées David Vincent". On s'en souvient David Vincent est le héros de la célèbre série TV “Les Envahisseurs".


La carte est bien réussie, reprenant la soucoupe volante du poster visible dans le bureau d'un autre héros télévisé, Fox Mudler, de la série "X Xfiles". Le poster de Mudler montre le slogan "I Want to believe", sous la photo ovni. Ce dernier est en fait tiré/inspiré d'une série de clichés pris en Suisse par le témoin Billy Meier, vers 1975. Comme pour Paul Villa les clichés de Meier ne sont en aucun cas attestés. Mais l'esthétique de ses photos a pris le dessus et elles appartiennent au patrimoine symbolique de l'ufologie. Certains enquêteurs suisses ont retrouvé chez Billy Meier des maquettes qui auraient pu servir à faire ses images !

Une affiche détournée tirée de celle du film de SF des années 50 "les soucoupes volantes attaquent". Autre forme d'art populaire utilisant l'imagerie ufologique. Ici un concert dans la Drôme, été 2012.

En tous cas la commune du Bugarach n'a pas hésité à faire créer par un graphiste une carte postale ufologique. L'effet est saisissant de réussite, montrant une soucoupe volante archétypale survolant la montagne de "toutes les craintes", jusqu'au 21 décembre 2012. Pour l'anecdote le groupe Ovni investigation et les éditions Les Confins ont analysé un cliché pris sur la montagne du Bugarach, a flanc de parois, il y a environ un an et demi. Un PAN est visible. Le phénomène a été analysé, sans explication à ce jour. Plusieurs autres photos de PAN sur le Bugarach existent !

On le voit l'ufo-marketing s'inspire généralement d'une réalité sociologique, pour se construire. Dans tous les cas ces photos souvenirs ufologiques font partie intégrante du paysage symbolique qui se dessine autour des PAN, même si cet aspect du dossier ovni reste très marginal et que généralement les images sont des montages. Sans doute faut-il y voir comme l'émergence d'une nouvelle légende urbaine. Le faux se confond avec le vrai.

Jean-Pierre Troadec
Auditeur IHEDN
Chef d'escadron (RC) Gendarmerie nationale