L’ISS filme un ovni en train de tirer un rayon laser depuis l’espace ?

Publié le 12/12/2014


Une vidéo, enregistrée à partir du flux vidéo en direct de la Station Spatiale Internationale, montre un étrange point rouge dans l'espace en train de tirer un faisceau laser vers la Terre.
 
La vidéo a été capturée et téléchargée sur YouTube par l'utilisateur « Streetcap1 » le 5 décembre 2014.
 
Certains spéculent sur le fait que l'objet rouge est tout simplement un vaisseau spatial extraterrestre en train d’essayer de communiquer avec la Terre.
 
Le Huffington Post UK souligne que « d'autres internautes avaient suggéré le fait qu’il pouvait tout simplement s’agir d’un astronaute situé sur la Station Spatiale et en train de s’amuser avec un pointeur laser… Autre possibilité que la lumière soit le fruit d’une défaillance avec du à l’appareil photo… »


La vidéo aurait été enregistrée le 5 décembre. À noter qu’à cette date, le "Very Large Telescope de l'European Southern Observatory" a réalisé un tir à l’aide d’un laser en direction du ciel afin de créer une étoile artificielle. Ce processus est périodiquement mis en œuvre dans le but d’optimiser les télescopes de l'observatoire.


Une autre explication aussi probable évoque un instrument attaché à l'ISS appelé l’ "Optical Payload for Lasercomm Science" (OPALS). Comme "Discovery News" l’explique, cet instrument fait partie d'un nouveau système de communication laser, en opposition aux transmissions radio traditionnelles.