Les religions face à la question extraterrestre


Publié le 04/12/2014


Agence Science-Presse - Au 20em siècle, le débat sur la vie extraterrestre passe du domaine de la spéculation à celui de la science dure. En quelques années et suite à la découverte par des astronomes d'exoplanètes gravitant autour d'autres étoiles, ils ne sont certainement pas loin de mettre en évidence des preuves tangibles de vie au-delà de notre planéte.

La découverte d’une vie extraterrestre pourrait effectivement tout changer.
 
S’agira-t-il d’un défi auxquelles les religions terrestres devront faire face ? Quelles religions accepteront une éventuelle découverte de vie extraterrestre et lesquelles auront du mal à conceptualiser notre nouvelle place au sein de l'univers ? 

L’astronome David Weintraub tente de répondre à toutes ces questions dans son dernier ouvrage intitulé "Religions and Extraterrestrial Life: How Will We Deal With It?"


Les hindous, par exemple, seraient les moins surpris. Leur seul problème serait de savoir où il faut classer un extraterrestre, dans la hiérarchie qui va des plantes jusqu’aux dieux en passant par les animaux et les humains.

Les musulmans, quant à eux, ne seraient pas trop déroutés: le Coran prévoit l’existence d’autres êtres intelligents sur d’autres planètes, qui sont également redevables devant Allah. La seule différence est qu’ils ont eu d’autres prophètes.

Quant à la religion catholique, elle est confrontée à un dilemme. Est-ce que seuls les êtres humains traînent avec eux ce que leur bible appelle un péché originel, ou si tous les êtres intelligents en souffrent aussi? Le débat se poursuit...