Le SETI se défend face aux accusations, lors d'une conférence

Publié le 29/10/2014


Dans le cadre d’un colloque qui s’est déroulé le lundi 27 octobre 2014 au « Paramount Theater de Charlottesville » en Virginie, une scientifique du SETI (Search for Extra Terrestrial Intelligence) est intervenue.

Le Dr Jill Tarter fut mis à mal par un membre du public qui accusa directement le SETI de participer au cover-up sur la réalité d'une présence extraterrestre sur Terre.
 
Jill Tarter Cornell est une astronome américaine et directrice du SETI durant 35 ans, jusqu’en 2012.


Voici la question adressée au Dr Tarter par un des membres du public :
 
« Merci beaucoup Dr Tarter pour votre présentation. Que répondez-vous au fait que SETI ainsi que des entreprises scientifiques sérieuses produisent peu de preuves de vie intelligente... Ce SETI est en fait, même involontairement, un agent de désinformation. »
 
Dr Tarter répondit :
 
« … Selon mon expérience, il n'y a aucune donnée qui résiste à un quelconque examen scientifique à ce niveau… Carl Sagan disait que « des affirmations extraordinaires exigeaient des preuves extraordinaires ». Actuellement aucun élément de preuve ne justifie les revendications que vous venez de faire. »

A noter que les doutes émis par ce membre du public sont partagé par une grande majorité des Fan d'ufologie et théoriciens du complot.

Ovnis-Direct
Powered by Conduit Mobile


Il subsiste des désaccords de longue date entre SETI et la communauté ufologique en ce qui concerne les spéculations au sujet de la vie extraterrestre. Pourtant, malgré ces désaccords et les points de vue opposés, les deux parties conviennent du fait que nous ne soyons pas seuls dans l'univers.
 
Cette conférence a regroupé des passionnés d’ovnis, dont Richard Lang, l'un des fondateurs de l’équipe étoile du MUFON (équipe d'intervention rapide dépêchée en cas d’urgence afin d‘enquêter sur les allégations observations d'ovnis).

Suite à la présentation, Lang a déclaré qu'il se sentait en accord avec la personne qui avait réalisé les accusations contre SETI.


SETI a longtemps profité de l'intérêt du public pour la vie extraterrestre pour faire passer ses messages et profiter des retombés commercial à travers la vente d’articles.
 
Quelles que soient les oppositions qui existent entre SETI et les amateurs d’ovnis, le Dr Tarter a produit un exposé extrêmement instructif et stimulant sur le progrès scientifique et la recherche de vie dans l'univers.
 
Le Dr Tarter expliqua la dimension grandiose de la recherche pour trouver la vie dans l'univers.

Elle déclara : « Le cosmos est gigantesque et la recherche est beaucoup plus compliquée que l’on croit, sans oublier les différents types de signaux que l’on est susceptible de capter… »
 
Elle poursuivit : « Nous sommes découragés par l’immensité de cette recherche, mais sommes aussi très inspirés, étant donné que les outils que nous utilisons sont exponentiellement plus performants chaque jour. »