L'armée US déclassifie des fichiers d’ovnis révélés pour la première fois


Publié le 12.05.2017

L'armée américaine s'intéresse particulièrement au phénomène ovni en 2002, selon un document nouvellement déclassifié.


Les responsables gouvernementaux américains ont affirmé avoir arrêté d'enquêter sur les ovnis dans les années 1960, sous prétexte que le phénomène ovni ne représentait aucune menace pour la sécurité nationale.
 
Néanmoins, le dossier libéré en vertu du "Freedom of Information Act" (FOIA), grâce notamment à l'action de l'ufologue Robert Dean, montre l’intérêt accru des autorités américaines en 2002. 
 
Le nouveau document explique par exemple aux enquêteurs comment photographier un ovni et enregistrer une observation.
 
Le fichier du ministère américain de la Défense, en date de 2002, contient un manuel sur la manière de briser des vaisseaux spatiaux.



Le document, intitulé « DoD Instruction 5040.6, Life-Cycle Management of DoD Visual Information (VI) », comporte 27 pages.
 
L'article 21 du chapitre 5 du document indique : « Le tableau met en lumière des enregistrements d’images d’ovnis et d'autres phénomènes aériens qui ne sont évidemment pas identifiables comme des avions ou des missiles classiques.
 
Le manuel conseille au personnel militaire de réaliser des copies numériques puis d'envoyer toutes les images au "Defence Visual Information Center" (Centre d'information visuel de défense).
 
Le document a été découvert par Paul Dean, ufologue, sous l’invocation de la Loi sur la liberté d'information.