La Nasa réalise une découverte majeure sur Pluton


Un nouveau survol de la Nasa par la sonde New Horizons révèle, par l’intermédiaire de plusieurs images, des zones rougeâtres d'eau gelée et un ciel de couleur bleue sur Pluton, la planète naine !
 
La brume atmosphérique de la plus petite planète de notre système solaire est donc bleue.
 
Alan Stern, planétologue et astronome américain, responsable de la mission,  a déclaré : « Qui aurait imaginé un ciel bleu dans la ceinture de Kuiper (la zone du système solaire qui s’étend au-delà de l'orbite de Neptune) ? C’est magnifique, ».


A l'instar de la Terre, l'atmosphère de Pluton est en effet principalement composée d'azote, même si en quantité beaucoup plus diffuse.
 
Néanmoins, la faible densité de l'atmosphère sur Pluton fait qu'un Plutonien ne distinguerait probablement qu'un ciel... noir depuis la surface, précise un chercheur auprès de BBC News.


New Horizons a détecté de nombreuses petites zones rougeâtres d'eau gelée, dispersées sur la surface de Pluton. « Nous nous attendions à une présence d'eau gelée, mais nous la cherchons depuis des décennies et n'en avions pas vu jusqu'à aujourd'hui », explique un autre astronome. « Je suis surprise que cette eau glacée soit rouge », explique Silvia Protopapa, membre de l’équipe scientifique de l’Université du Maryland. « Nous n’avons pas encore compris la relation entre l’eau glacée et les colorants rougeâtres à la surface de Pluton. »
 
« Il y a une météo, il y a de la brume dans l’atmosphère, il y a une activité géologique… Chaque semaine, je suis terrassé ! » affirme Alan Stern.
 
Sachez que seulement 10% des informations collectées par la sonde New Horizons ont pour le moment été étudiées par la Nasa...


SourceLa NASA