Interdiction de publication des archives sur Blue Book

Publié le 30/01/2015

Des décennies après que l’US Air Force ait classé leurs rapports d’enquêtes officielles sur le phénomène ovni, des fichiers ont été gracieusement mis en ligne par John Greenewald qui dirige un site web appelé The Black Vault, hébergeant plus d’un million de pages (au format PDF) au sujet du Projet Blue Book.
 
Greenewald a effectué plusieurs demandes auprès des autorités en invoquant le Freedom of Information Act (FOIA). Il lui a fallu deux décennies de travail pour en arriver à regrouper 130 000 archives.
 
Des médias du monde entier ont parcouru ces archives dans le but de découvrir de nouveaux faits.
Ces cas étaient certes déjà accessibles depuis longtemps sur le net et dans les archives du gouvernement américain bien que mal retranscris ou illisibles pour une partie d’entre eux.
 
Malheureusement, les fichiers du site The Black Vault ont été contraints d’être supprimés.


fold3.com, un site qui propose de découvrir le passé militaire des familles, filiale du site ancestry.com, a affirmé posséder un droit d'auteur numérique sur ces fichiers.
 
John Greenewald, propriétaire de The Black Vault, a publié une déclaration dont nous vous retranscrivons un court extrait :
 
« 29 janvier 2015 – C’est avec une grande frustration que je vous annonce que le site Ancestry.com a déposé une réclamation concernant les droits d'auteur au sujet du Projet Blue Book - qui a longtemps été classé comme étant du «domaine public» par la NARA (National Archives and Records Administration). Ancestry.com réclame la propriété au sujet de la version numérique de ces documents… »

 
Voici la graphique de popularité au sujet du projet Blue Book sur Google, depuis 2005 :