Hypothèse parapsychologique

L'hypothèse parapsychologique part du principe que l'être humain est doué de facultés paranormales appelées facultés psi.
Des travaux récents et dignes de foi ont montré que des individus sont capables, dans certaines conditions, de modifier le comportement de la matière (inerte ou vivante) avec des effets au niveau de la structure moléculaire de cette matière.
Ce pouvoir de l'esprit (mais le mot esprit n'est peut-être pas le terme qu'il convient d'employer ici) sur la matière s'exprime tout particulièrement dans les phénomènes de psychokinèse, de lévitation, de bilocation, de poltergeists, de médiumnité à effets physiques, et de dons de guérison, etc....
Non content d'influer sur le comportement des objets et des êtres vivants, l'esprit, l'âme, ou plus exactement le psychisme humain, serait capable de recevoir et d'émettre des informations par des canaux différents de ceux que nous utilisons dans la vie ordinaire, ainsi que l'attestent les phénomènes de précognition, de voyance, de synchronicité, de télépathie, etc....
Certes, il faut reconnaître que la parapsychologie est une science (pour ceux qui lui reconnaissent le statut de science) qui se cherche, et qui est encore entachée d'apriorismes et de croyances qui sont les signes évidents de son manque de maturité.
Mais, à défaut de nous donner une réponse globale et précise du phénomène ovni, la parapsychologie pourra peut-être nous apporter des éléments nouveaux qui ne feront qu'enrichir notre champ d'investigation. La question que soulèvent les facultés psi est celle de savoir quels rapports la conscience et l'inconscient entretiennent avec la réalité physique qui nous entoure.
Est-ce que, d'une façon que nous ne comprenons pas encore, le psychisme humain est capable de modifier le réel, ou même de créer une sorte de réalité virtuelle (immatérielle) en fonction de ses désirs ou de sa volonté ?
Si la réponse est oui, alors il n'est pas interdit de penser que certaines manifestations du phénomène ovni sont des projections issues du psychisme humain, et quand nous disons psychisme humain, nous l'entendons dans un sens à la fois individuel et collectif. Il faut cependant souligner que le rapprochement entre ufologie et parapsychologie exige une grande prudence dans la mesure où nous n'avons encore dans ces deux domaines que des connaissances fragmentaires et incertaines, bien que la réalité des faits étudiés soit indéniable.  

Le phénomène ovni serait-il, par exemple, une sorte de super-poltergeist déployé à l'échelle de la planète ? 

On sait que les poltergeists sont des effets étranges qui seraient produits sur l'environnement par des personnes psychologiquement perturbées.
Les poltergeists comprennent une grande variété de phénomènes qui semblent incompatibles avec les lois connues de la physique. Ils se manifestent par des disparitions, des apports, et des mouvements spontanés d'objets, des bruits (craquements, coups, voix, etc... ), des lumières, des apparitions diverses, etc... Les chercheurs admettent que les poltergeists sont indépendants de la volonté consciente de leur créateur, et qu'ils seraient uniquement le produit de leur inconscient.
On a constaté que bien des personnes, considérées comme la source des poltergeists, ont aussi signalé des ovnis. Si les ovnis sont des poltergeists, cela implique que l'inconscient humain est capable de créer des effets physiques tangibles comme ceux qui accompagnent parfois le phénomène ovni (traces au sol, brûlures, souffles d'air, bruits divers, ionisation de l'air, effets sur la végétation, photos ou films d'ovnis, etc...).
Bien qu'à première vue cette implication semble fantastique, il ne faut pas oublier que, tout en reconnaissant l'immense potentiel énergétique propre à l'inconscient, nous ne savons pratiquement rien des limites de son champ d'action. 

L'intervention de l'inconscient dans le mécanisme de production du phénomène ovni a été mise en avant par le psychiatre Carl Gustav Jung dans sa théorie de l'inconscient collectif et des archétypes ( voir le n° 4, l'hypothèse psychologique ), par Jacques Vallée avec sa théorie du “système de contrôle” (voir le n° 13, l'hypothèse du “système de contrôle”), et par le sociologue Bertrand Méheust qui a développé une théorie originale qui met en lumière les coïncidences répétées qui existeraient entre les récits de science-fiction et les ovnis. 

Autre hypothèse : le phénomène ovni pourrait-il être produit par un groupe occulte maîtrisant parfaitement les pouvoirs psychiques de l'être humain ? 

Jacques Vallée, dans son livre intitulé : “ OVNI : La grande manipulation - 1983 ”, avait déjà songé à cette possibilité qu'il qualifiât lui-même “ d'intervention ésotérique ”. L'idée n'est pas absurde, mais elle suppose qu'il existerait sur notre planète des sociétés secrètes composées de membres ( que la tradition qualifie d'initiés ) disposant de techniques mentales capables de manipuler la réalité sur une grande échelle. Ces initiés disposeraient de fabuleux pouvoirs comme ceux de projeter des images à distance, de créer des distorsions locales dans le continuum d'espace-temps, et de contrôler la conscience des témoins. 

On sait que la littérature occulte véhicule des récits dans lesquels sont décrites des expériences impliquant ce genre de pouvoirs surhumains. Si l'on admet que ces groupes d'initiés existent réellement, on peut imaginer qu'ils fonctionnent au niveau mondial, à l'insu des gouvernements nationaux. Ils pourraient aussi bénéficier des largesses financières de grandes firmes multinationales, et surtout manipuler une partie de l'opinion publique dans un sens qui servirait leurs buts, et cela, sans être inquiété par personne.
Si de tels groupes occultes disposaient de pouvoirs aussi spectaculaires, nous pouvons imaginer que nous serions en présence d'une sorte de vaste complot à l'échelle de la planète. Les desseins secrets des comploteurs pourraient même échapper aux dirigeants des différents pays.
Cependant, nous croyons qu'il faut rester prudent dès que l'on évoque cette idée du complot mondial, car nous savons à quelles dérives totalitaires elle peut aboutir.
L'hypothèse la plus vraisemblable, selon nous, est qu'il existe peut-être des groupes occultes qui se servent de la croyance aux ovnis pour manipuler l'opinion publique, mais qui ne sont pas directement responsables du phénomène lui-même. 

Dans ce cas, nous n'aurions pas à faire à des initiés supérieurs maîtrisant de merveilleux pouvoirs magiques, mais plus prosaïquement à d'habiles manipulateurs dépourvus de scrupules, qui se servent du phénomène ovni pour propager leur idéologie. 

Il ne faut pas confondre, croyons-nous, l'explication par la parapsychologie du phénomène ovni, et la dimension proprement parapsychologique liée aux observations d'ovnis.
En effet, nous savons par exemple que la télépathie joue souvent un rôle important dans les relations témoin / ovni.
Soit que le témoin ait été prévenu par télépathie de la proximité de l'ovni alors qu'il vaquait à ses occupations habituelles, comme si l'ovni lui avait brusquement donné l'ordre de venir jusqu'à lui, soit que lors d'une rencontre rapprochée avec un ovni, ou des entités proches de l'ovni, une communication purement télépathique s'établisse entre eux.
Par ailleurs, de nombreux auteurs pensent qu'il existe de profondes similitudes entre les ovnis et d'autres manifestations paranormales, comme les apparitions religieuses (Vierge Marie, anges, démons, etc...), les phénomènes de possession, la communication avec les morts, et même les NDE ( Near-Death Experience ) ou expérience de mort imminente.
Concernant les relations éventuelles entre N.D.E et ovnis, il faut lire l'étude réalisée par le Dr. Kenneth Ring, un des pionniers de la recherche sur les N.D.E, intitulées : “ Projet Omega, Expériences du troisième type nde ”.
Dans cette étude, Ring tente de démontrer que les N.D.E et les apparitions d'ovnis seraient les expressions différentes d'un même “programme” qui chercheraient par divers moyens à entraîner l'humanité vers un nouveau stade d'évolution.
Le but à atteindre serait le mystérieux “ Point Omega ” dans lequel toutes les possibilités spirituelles de l'humanité seraient enfin réalisées. Mais la corrélation la plus intéressante est sans doute celle qui semble exister entre les ovnis et les apparitions religieuses.
La similitude est si frappante, parfois, que certains chercheurs se demandent s'il n'y aurait pas à l'origine de tous ces phénomènes un seul et même agent  (voir le n° 8, l'hypothèse religieuse et mystique ). 

Est-ce que cet agent est extérieur à nous,ou est-il le produit de notre inconscient ? 

En l'état actuel de nos connaissances, il est, encore une fois, difficile de trancher. Mais quelle que soit la nature ultime de tous ces phénomènes, il est indéniable qu'ils exercent sur notre culture, et plus encore sur le développement de notre civilisation, une influence considérable dont nous ne pouvons, aujourd'hui, mesurer toutes les conséquences.