Explosion des rapports d’ovnis en juin 2015 aux USA


Comme nous le rapporte le site Openminds, chaque mois, le Mutual UFO Network (MUFON) publie ses chiffres en fonction du nombre de rapports d’observations d’ovnis reçus.
 
Le dernier en date, qui couvre la période du mois de juin 2015, met en lumière une augmentation drastique des rapports d'ovnis.
 
Le MUFON a reçu l’an dernier plus de 7000 rapports d’ovnis, bien que la majorité d'entre eux se révèlent être des cas de confusion.
 
Cependant, un faible pourcentage de cas, entre 10 à 20%, se révèle non identifié.
 
Mais il n’est pas surprenant de constater des pics d‘observations, comme par exemple en juillet 2014, où l’on comptait plus de 750 observations rapportées au MUFON.
 
Roger Marsh, directeur de la communication du MUFON, explique que le mois de juillet et le Nouvel An produisent souvent beaucoup de rapports.
 
Le plus extraordinaire est de constater que le nombre de rapports d’ovnis ait pu doubler d’une année sur l’autre, et sur un mois précis.


Par exemple, en 2014, le MUFON a reçu 601 rapports d'observations d’ovnis en juin. Alors qu’en juin 2015, on compte 1179 rapports, soit presque le double de l'an dernier.
 
La question centrale est de savoir s’il y a plus de survol d’ovnis d’une année à l’autre et sur un mois précis ou si un événement particulier a pu sensibiliser les témoins à déposer leurs témoignages ?
 
Marsh pense avoir une explication. « Nous supposons que cela est directement lié aux deux derniers épisodes de la saison 2 de" Hangar 1: UFO Files ».
 
Il ajoute : « Les cas évoqués lors de ces deux épisodes ont bien été étudiés et jamais présenté sous un format de médias avant, surtout pas à la télévision ».
 

La théorie de Marsh est que les gens qui regardent le programme se sont souvenus de leurs propres observations, et c’est ce qui les a incités à se connecter sur le site Web de MUFON et remplir des questionnaires d’enquête.
 
Nous avons connu cette même situation sur ovnis-direct.com lors de la diffusion d’un documentaire inédit sur les ovnis en hiver dernier en France sur W9.

Restons tout de même prudents et surveillons attentivement l'évolution de ces pics d'observations.


Exemple de témoignage reçu en juin par le MUFON :
 
Le témoin a décrit l'objet : "Planant silencieusement au-dessus du garage et jardin. Il était terne, argenté, et de forme triangulaire…"