Destruction inexpliquée d’astéroïde dans l'espace


Publié le 09/03/2014

« Quelque chose vient de détruire cet astéroïde et nous ne savons pas de quoi il s’agit ». Les astronomes sont déconcertés par la manière dont un astéroïde a pu être rompu dans l’espace.

L’Astéroïde P/2013 R3, situé dans la ceinture principale d'astéroïdes du système solaire, a été rompu entre le 29 octobre 2013 et le 14 janvier 2014.
 
Les images de l'effondrement ont été capturées par le télescope spatial Hubble. Cela ressemble à une comète lorsqu’elle se brise à l'approche du Soleil. Mais la chose étrange est que dans ce cas, il n'y a aucune raison apparente expliquant ce qui s’est passé.
 
L'Agence spatiale européenne a déclaré que rien de tel "n'a jamais été observé auparavant".
 
« Il s'agit d'une roche. L'objet en train de se briser sous nos yeux est assez incroyable», a déclaré David Jewitt de l'UCLA.
 
Chacun des quatre plus gros morceaux est de 200 mètres de large chacune. Ils tombent lentement l'un de l'autre à environ 1,5 km/h.
 
ESA pense qu'il pourrait y avoir un certain nombre de causes. Il est possible qu'un autre astéroïde ait frappé, mais si cela était vraiment le cas, les composants de roche étaient censés voler loin l’un de l'autre de manière beaucoup plus rapide.
 
Il est également possible que la roche se désagrège à cause de gaz et de la pression de la glace à l'intérieur, bien que l'astéroïde est trop froid pour que cela se produise.
 
On ne peut guère aussi écarter l’hypothèse du  chauffage lent de différentes parties de l'astéroïde en raison de la lumière du soleil levant.

Source : huffingtonpost.co.uk et Traduction par Ovnis-Direct