Des vidéos codées destinées aux espions ?


Publié le 07/05/2014 par Jean-Pierre TROADEC, Auditeur de l'Institut des Hautes Etudes de Défense Nationale


Plus de 77.000 vidéos mystérieuses publiées sur YouTube: sont-ce des messages destinés aux extraterrestres ou aux espions ? La question est posée sérieusement par un site belge d'information. Dans le même temps le Canada met en garde ses agents des renseignements contre les dangers des réseaux sociaux.

Elles ne durent que 11 secondes, représentent toutes un fond blanc avec un rectangle bleu et un autre rouge et évoquent un signal assourdissant à l’oreille humaine : ces vidéos postées depuis plusieurs mois sur YouTube sur un seul compte suscitent la curiosité des internautes. Mais que signifient-elles ? C'est le site LaCapitale.be qui publie cette information étonnante. Ici le reportage complet et un extrait de ces signaux codés. Toutes sortes d'hypothèses circulent. Il est certain qu'un codage comme la stéganographie permettrait de faire passer ainsi des messages relativement élaborés. L'hypothèse des messages espions de la guerre froide est reprise par France Info, parmi d'autres pistes. Affaire à suivre.

Le Service canadien du renseignement de sécurité (SCRS) ne veut pas que ses milliers d’espions commettent des gaffes sur les réseaux sociaux qu’ils utilisent aussi pour leur travail, en particulier Twitter et Facebook.  Effectivement toutes  les touches du clavier d'un ordinateur, mis sous surveillance via un logiciel espion, permettent de reconstituer une phrase et de tracer l'activité de la personne qui est devant. L'abondance du Web fait circuler des rumeurs et de nouvelles pratiques qui parfois peuvent étonner.

Extraits des vidéos mystérieuses, codées en apparence, qui circulent sur l'Internet.

Source : Jean-Pierre TROADEC sur le site de l'ihedn

Le quotidien britannique The Guardian s’est penché sur la question et évoque quatre théories sur ces vidéos ou l’utilisateur qui les a postées depuis plusieurs mois maintenant.

– Ces vidéos pourraient être des signaux envoyés aux extraterrestres, grâce à des ondes particulières. D’autres pensent toutefois qu’il s’agit plutôt d’une campagne publicitaire qui amène à penser cela.

– Ces vidéos pourraient être en fait des messages d’espions. Durant la guerre froide, des stations de radio diffusaient en effet des chiffres et des lettres codés pour former un message secret. Ces vidéos en seraient la version numérique, grâce à des signaux sonores et visuels.


– Ces vidéos serviraient de test pour des vidéos en streaming. Isaul Vargas, un testeur de logiciels, explique en effet dans The Guardian qu’il pensait avoir vu ces vidéos lors d’une conférence l’an dernier sur les logiciels de streaming pour les box, permettant de se connecter à des services via le câble comme, chez nous, Voo ou Belgacom TV. Mais la société a été retrouvée, elle se nomme YouView et a utilisé des vidéos similaires mais pas exactement semblables à celles postées par « Webdriver Torso ».

– Ces vidéos auraient été envoyées par un… universitaire roumain. En effet, sur toutes les vidéos envoyées, une seule montre autre chose que des rectangles mais plutôt la Tour Eiffel avec, comme seul commentaire « Matei est très intelligent ». Or, ce nom pourrait évoquer deux autres utilisateurs sur YouTube : BasarabMatei, un universitaire à Paris-Nord, ou MateiMancas, un universitaire à… Mons, en Belgique ! Aucun des deux n’a toutefois répondu aux questions du Guardian mais voilà une piste à creuser…