Des robots volants se déplacent en formation parfaite pour créer des formes en 3D dans le ciel



Publié le 23/09/2014


Un rassemblement en nombre de minuscules robots volants appelés « Spaxels » peut être contrôlé avec précision pour créer de belles images en 3D dans le ciel.
 
Les « Spaxels » sont de petites machines volantes à quatre pales appelées quadricoptères avec des lumières qui leur sont rattachées. Un logiciel est capable de faire voler en formation ces engins et ainsi créer de grandes figures dans le ciel. Le résultat ressemblerait à une expérience visuelle extraordinaire pouvant facilement être confondue avec des ovnis.
 
Les Spaxels ont été développés par un centre de recherche et de développement appelé « Ars Electronica Futurelab »




La prochaine phase de développement de cette technologie consistera à créer des objets virtuels en 3D - par exemple un triangle composé de trois Spaxels planants et pouvant être manipulé par un être humain comme s'ils étaient physiquement connectés par des tiges ou des fils. Une personne pourra s'approcher de la formation et saisir l'un des robots volants afin de la déplacer.



Actuellement, la recherche est à ses débuts, mais les développeurs de la technologie croient que cette ouvre la voie à la création d'un « holodeck » (salle qui recrée des environnements virtuels pour l'entraînement ou le divertissement) faisant partie de l’univers de Star Trek.




Afin d'être en mesure de créer quelque chose de ce type, ils doivent être en mesure de contrôler beaucoup plus de machines. À l'heure actuelle, l'équipe travaille avec une moyenne d'environ 30 robots volants au lieu de millions de robots. Ainsi il serait possible de créer des structures architecturales très complexes pouvant changer de forme.
 
« L'objectif est de créer des millions de petits Spaxels qui travaillent ensemble dans le but de créer une architecture dynamique », explique le chercheur principal, Horst Hoertner.



SourceMirror.co.uk et traduction par Ovnis-Direct