Des lumières de Cérès toujours inexpliquées


Publié le 28/02/2015

Les scientifiques restent perplexes concernant l’observation de lumières étranges sur la surface de Cérès, une planète naine située dans la ceinture d'astéroïdes entre Mars et Jupiter.

La sonde Dawn de la NASA a réalisé une troublante photographie de Ceres le 19 février 2015, à une distance de près de 29.000 miles. On y remarque deux points lumineux situés dans le même cratère, à la surface de la planète naine.

"Le point le plus lumineux reste encore trop petit pour être net sur l'objectif de la caméra, mais en dépit de sa taille, c'est le point le plus brillant sur Cérès, ce qui est vraiment inattendu et reste un mystère pour nous", indique jeudi dans un communiqué Andreas Nathues, un chercheur responsable de la caméra à l'Institut Max-Planck pour la recherche sur le système solaire en Allemagne.

« Nous nous attendions à être surpris, mais nous ne pensions pas nous retrouver aussi perplexes », avoue l'investigateur scientifique principal de la mission, Chris Russell.


Bien que les scientifiques soient très intrigués par ces lumières, ils ne restent pas sans explications : cratère volcanique, Mer de Glace, Geysers…
 
« Ils peuvent avoir une origine volcanique, mais on va devoir attendre de nouvelles photos avant de pouvoir être sûr d'une telle interprétation géologique », déclare un des responsables de la mission Dawn.


La sonde Dawn de la NASA devrait se placer en orbite autour de Cérès le 6 Mars, et continuer à recueillir de meilleures images de la planète naine et de ses mystères au cours des 16 prochains mois. Ainsi, nous espérons être en mesure de mieux déterminer si les points lumineux étranges sur Ceres sont des signes d'une quelconque civilisation extraterrestre, ou s’ils ont en effet une origine volcanique.



Dawn continue sa route vers Cérès, et devrait se placer en orbite autour de la planète naine dès le 6 mars prochain.