Des fusées éclairantes, sont-elles au cœur d’une manipulation mentale ?

Publié le 07/02/2015

Un groupe d’individus, sous l’influence du très controversé Steven Greer, a tenté de communiquer avec les extraterrestres en utilisant « certaines pratiques de la pensée et de la méditation ». Après avoir capturés des spectaculaires lumières au-dessus de l'océan, comme le montre la vidéo, ils sont certains qu’il s’agit d’un contact établi avec des extraterrestres.
 
Mais la plupart des ufologues pensent que les objets ne sont que des fusées éclairantes.
 
Selon la description de la vidéo, l'observation a eu lieu à Vero Beach en Floride le 27 janvier 2015 entre 9:10 et 21:15.
 
Grâce à la vidéo, on remarque que plusieurs personnes sont présentes lorsqu’une lumière orange-vif apparaît sous les nuages au large des côtés. Peu de temps après, un deuxième objet est visible. Puis quelques minutes plus tard, les lumières s’estompent.


Le groupe avait placé plusieurs caméras prêtes à guetter d’éventuels ovnis.
 
En fait, le groupe estime « être capable de contacter des extraterrestres en utilisant ce qu'ils appellent le protocole CE-5 ».
 
Un site explique qu’il s’agit de « passer une sorte de coup de téléphone pour une prise de rendez-vous avec… des gars de là-haut. Une sorte de MEETIC cosmique, sans frivolités. Le protocole CE-5, initié par Greer, intègre une batterie de moyens techniques : ondes électromagnétiques, son, lumière. »
 
L'événement est organisé par le Centre pour l'étude de l'intelligence extraterrestre (CSETI), qui a été fondé par Steven Greer. « Greer prétend offrir une formation en profondeur dans le domaine de la méditation et de la vision à distance dans le but de prendre contact avec les extraterrestres. »

(Attention de ne pas confondre le CSETI avec le SETI)



La formation dure une semaine et coûte 2500 $, sans la prise en charge des frais d’hébergement.
 
Dans cette vidéo, on constate qu’au moment où les lumières apparaissent, une grande excitation est perceptible à travers les voix des participants. Greer demande à tout le monde de remercier les aliens d'être venus. On suppose que ces messages doivent être transmis aux extraterrestres par la pensée. Il ordonne ensuite au groupe d’ « ouvrir ses chakra du cœur et de leur transmettre la beauté de l'humanité. »
 
Bien que les lumières dans la vidéo semblent impressionnantes, les analystes en images ont estimé que les lumières représentaient des fusées éclairantes.
 
Marc Dantonio, analyste en chef du mutuelle UFO Network (MUFON) démontre que le mode d’apparition de ces lumières est absolument conforme aux fusées éclairantes à parachute.


Bruce Maccabee, physicien optique qui travaillait pour l' US Navy au « Naval Surface Warfare Center » en Virginie, estime à son tour que les lumières qui sont visibles dans cette vidéo sont des fusées éclairantes.
 
Ricky Butterfass, membre de longue date du CSETI (structure appartenant à Greer) et qui se trouvait sur les lieux, se dit en désaccord. Il fait valoir le fait que les vents étaient forts.
 
Il dit : « S’il s’agissait de fusées, elles n’auraient pas pu rester si longtemps dans le ciel ».
 
Voici une vidéo de fusées éclairantes militaires filmées en Arizona pour en comparaison :
 
Après son documentaire intitulé « Sirius », Steven Greer est nouvelle fois accusée de baigner dans le sensationnalisme et le New Age, à des fins commerciales. On lui reproche notamment son attitude de Gourous.