Découverte d’une vie extraterrestre intelligente d’ici à 2040 ?


Publié le 11/02/2014


PALO ALTO, Californie - La première détection d’une vie extraterrestre intelligente viendra probablement dans le prochain quart de siècle, selon Seth Shostak du SETI ( Search for Extraterrestrial Intelligence ), institut basé à Mountain View, en Californie.

Vers 2040, les astronomes auront déjà balayé plus d’1 million de systèmes planétaires, optimisant les chances de découvrir des signaux électromagnétiques exotiques produits par une intelligence extraterrestre, a déclaré Seth Shostak du SETI.

Le 6 février 2014, lors d'une conférence tenue dans le cadre du « 2014 NASA Innovative Advanced Concepts » qui s'est produit à l'Université Stanford du 4 au 6 février à Stanford, Seth Shostak déclare : « Je pense que nous découvrirons une vie extraterrestre intelligente dans les deux douzaines d'années qui viennent ».

Shostak et ses collègues pensent que certains de ces mondes abritent des extraterrestres intelligents, des êtres ayant développé la capacité d'envoyer des signaux électromagnétiques dans le cosmos, comme nous le faisons chaque jour.

Ayant débuté en 1960, le programme SETI scanne l’espace à la recherche des signaux radio potentiellement émis par une race extraterrestre.

Vu que le programme SETI manque cruellement de financement, on est en droit de se poser la question de savoir si Seth Shostak ne tente pas de réaliser un gros coup de pub pour attirer des fonds.

Seth Shostak est astronome à l'Institut SETI. Il possède un baccalauréat en physique à l'Université de Princeton et un doctorat en astronomie à l'Institut de Technologie de Californie.

Il a mené des recherches en radioastronomie sur les galaxies, et a publié une soixantaine de papiers dans des revues scientifiques. Il donne des conférences sur l'astronomie et d'autres sujets et est Président de l'Institut américain d'aéronautique et d'astronautique, et également président de SETI.

Sources : Sciencepresse.qc.ca et  Space.com et Traduction par Ovnis-Direct