Décès d’un chercheur sur les ovnis et ingénieure aérospatiale russe


Publié le 22/05/2014

Valery Pavlovitch Burdakov est décédé le 22 avril 2014.
 
Ce grand scientifique russe était diplômé d’un doctorat en sciences de l’ingénierie, et co-auteur d'un livre très populaire intitulé « Rockets of the Future ».
 
Il connaissait personnellement un grand nombre de ceux qui avaient conçu les missiles balistiques soviétiques ainsi que les protagonistes au programme national d'exploration de l'espace.
 
Durant trente-deux ans, Valery P. Burdakov a travaillé dans le bureau d’étude de Sergey Korolev. Ce dernier a développé plusieurs générations de missiles balistiques, des lanceurs de fusée, des satellites de communications, des sondes interplanétaires et des vaisseaux spatiaux habités, à l’époque de l’URSS.

Valery P. Burdakov

Valery P. Burdakov avait participé à la création du complexe de navette « Bourane Energia » et auteur de plus de 400 œuvres sur la science et l’ingénierie : articles, inventions et brevets, manuels pour l'ingénierie aérospatiale, économie, énergie, et thermodynamique.
 
Au cours de sa carrière, le professeur Burdakov a souvent eu l’occasion de rencontrer et communiquer avec les cosmonautes soviétiques et Russes. Il a beaucoup appris d'eux, y compris des informations sur des expériences très inhabituelles.
 
Le Professeur Burdakov a étudié les ovnis pendant plus de soixante ans et fervent opposant aux pseudosciences. Il estimait que 97% des histoires « exotiques » étaient des contes de fées alors que 3% étaient de véritables messages en provenance de civilisations extraterrestres. « Nous devons écouter ces messages » déclarait ce scientifique russe.
 
On découvre dans les archives concernant l'incident de Roswell que selon Bourdakov, la récupération d'un appareil inconnu faisait état de corps d'extraterrestres décédés qui avaient été découverts à cette occasion. Il avait même été interrogé par Jacques Pradel sur TF1 sur Roswell.

En Octobre 1996, le professeur Burdakov publie ses mémoires dans le magazine moscovite « Anomaliya » (à ne pas confondre avec le journal « Anomaliya »).
 
Parmi les nombreux documents publiés par le professeur Burdakov, deux semblent importants :
 
Le premier a révélé l'intérêt de Staline pour l'ufologie
 
Selon Burdakov, Sergey Korolev a été convoqué par Staline en 1947. Indiquant une pile de documents secrets, celui-ci demanda à Korolev de les analyser en l'espace de trois jours.
L'objectif était de vérifier si ces rapports d'observations d'objets mystérieux représentaient un intérêt ou un danger pour la sureté de l'État. L'analyse des documents se passa au Kremlin, dans une salle dédiée au sujet.
Korolev apporta, à l'issu des 3 jours ses conclusions à Staline directement : " Les objets volants non identifiés ne sont pas une arme de l'ennemi potentiel et ne présentent pas de danger pour la sûreté publique, mais le phénomène existe ".
 
Staline le remercia et lui confia que d'autres experts avaient la même opinion. S. Korolev supposa qu’il s’agissait des grands experts tels que Kourtchatov, Topchiyev, et Keldish.

Complexe de navette Bourane Energia

La seconde information cruciale était en rapport avec l'échec du programme Phobos
 
D’après la définition offerte par l’encyclopédie Wikipedia, « le programme Phobos était une mission spatiale inhabitée soviétique, constituée de deux sondes lancées en 1988 et 1989, dédiées principalement à l'étude de la planète Mars et de ses deux lunes, Phobos et Déimos.
Souffrant d'anomalies critiques, les deux sondes ont fini par perdre contact avec la Terre.
Seule Phobos 2 réussit à se mettre en orbite autour de Mars et à collecter des données, dont 38 photographies d'une résolution supérieure à 40 mètres.
Les missions Phobos avaient notamment pour objectif l'observation du Soleil (étude du vent solaire, de l'environnement plasmatique et du champ magnétique), l'étude de la composition de la surface du satellite Phobos et de l'atmosphère de la planète Mars. »

Phobos 2 (crédit: NASA)
 
Valery Burdakov prit des renseignements sur la perte de la sonde Phobos 2, et discuta de la question avec les concepteurs du projet, ainsi que ceux qui ont testé l'engin spatial.
 
Le professeur Burdakov doute des événements qui ont conduit à la destruction de Phobos 2. Il ne savait rien à propos des images photographiques prises par Phobos 2, et n'était pas au courant que certaines personnes dans l'Ouest avaient discuté des raisons possibles pour lesquelles la sonde avait péri.
 
Le professeur avait évoqué l’hypothèse comme quoi « si Mars est habité, ces êtres intelligents auraient pu avoir l'idée de mettre en place un dispositif placé sur la surface de leur petite lune à des fins d'observation constante. Par conséquent, il suppose qu’ils auraient pu réaliser quelque chose à ce sujet. Le point de vue de Burdakov avait été exprimé dans un article publié en 1992 dans le magazine russe « Quant ».

Burdakov était un membre à part entière du Présidium de l'Académie russe « Prokhorov AM ».
 
Pour ceux qui parlent le russe, certaines de ses œuvres les plus importantes sont énumérées ci-dessous :
 
Валерий Павлович Бурдаков (25 июня 1934-1922 апреля 2014) - советский, российский учёный в области авиационно-космического машиностроения и энергетики.
 «Использование земной атмосферы в ракетных двигательных установках». Оборонгиз, 1966;
«Физические основы космической тяговой энергетики». М. Атомиздат 1969;
«Внешние ресурсы и космонавтика». М. Атомиздат, 1976;
«Электроэнергия из космоса». М. Энергоатомиздат, 1991;
«Ракеты будущего». М. Энергоатомиздат, 1991;
«Физические основы космонавтики». М. Атомиздат, 1975;
«Первый космонавт планеты». М. Знание, 1981;
«Новая профессия - космонавт». М. Знание, 1985;
«Расширяющаяся Вселенная». М. Знание, 1977;
«Орбитальные станции». М. Знание, 1977;
«Основы неравновесной термодинамики». М. Издательство МАИ, 1989;
«Эффективность жизни. Введение в экоматермику ». М. Энергоатомиздат, 1997;
«Основы биологической термодинамики». М., Издательство МАИ 2004 г. и др.
 
Traduction très approximative via Google Translate du Russe au Français :
 
« L'utilisation de l'atmosphère de la terre dans la propulsion des fusées. »  1966
« Principes physiques de traction de l’espace et de l'énergie » 1969
« Ressources externes et de l'espace. » 1976
« Électricité à partir de l'espace. » 1991
« Missiles de l'avenir." 1991; »
« Principes physiques de l'astronautique." 1975
« Le premier cosmonaute de la planète." 1981
« Un nouveau métier - cosmonaute." 1985
« L'expansion de l'Univers." 1977
« Station orbitale". 1977
« Principes de la thermodynamique et du non-équilibre. » 1989
« Efficacités de la vie. Présentation ekomatermiku ". 1997
« Principes de thermodynamique biologiques." MAI 2004, etc

Source : Openminds.tv traduction par Ovnis-Direct